Précédent

Quels sont les fondements d’une politique de télétravail durable ?

01 septembre 2020 Kristel Minten Employeurs

En raison de la crise du coronavirus, les organisations sont passées au télétravail dans la précipitation. À court terme, de nombreuses mesures ont été prises à la hâte, mais il manque souvent une vision à long terme. Néanmoins, 45 % des employeurs veulent continuer à appliquer le télétravail à l’avenir. C’est pourquoi Acerta a organisé un tout premier laboratoire RH (en ligne) sur le télétravail pour les dirigeants et les responsables RH En effet, comment faire du télétravail un succès ? Il n’existe en tout cas pas de solution universelle.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Défis liés au télétravail

Bien qu’une organisation soit déjà un peu plus avancée qu’une autre en matière de télétravail, de nombreuses questions restent en suspens :

Comment les organisations peuvent-elles rendre leur façon de travailler axée sur l’avenir ?

  • Pour quelles tâches le domicile est-il le lieu idéal ?
  • À quelles tâches, nécessitant plus d’interaction, le bureau se prête-t-il mieux ? Ou comment aborder la situation dans le cas – non souhaitable – d’un nouveau confinement ?
  • De quelle manière stimuler la connexion au sein des équipes, même en cas de télétravail ?  Comment accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs à distance ?
  • Comment maintenir la vue d’ensemble sur la productivité ?
  • Comment traduire cela en (note) politique ? Et comment les équipes traduisent-elles cela en charte d’équipe ?

Lors du laboratoire RH, les participants ont travaillé avec les consultants d’Acerta pour transcrire dans un cahier pratique les points de départ d’une politique de télétravail, en ligne avec la vision et la mission de l’organisation.

Tant le côté pratique que les aspects juridiques ont été examinés en profondeur dans ce contexte. Le programme était bien fourni, avec des séances de groupe et des ateliers interactifs en plus petits groupes encadrés par des consultants d’Acerta. Le feed-back était déjà positif :

La formation est bien structurée et organisée avec les ‘break-out rooms’. Vous la dispensez d'une façon très agréable.

Un participant

Fondements d’une politique de télétravail

Envie que le télétravail soit une réussite à long terme ? Alors, mieux vaut tenir compte des trois fondements suivants :

  • Sur le plan juridique : tout doit avoir été correctement réglementé sur le plan légal.
  • Culture d’entreprise : votre politique de télétravail doit correspondre aux valeurs, à la vision et à la mission de votre entreprise.
  • Sur le plan stratégique : veillez à ce que votre politique de télétravail renforce également les points stratégiques de votre politique RH.

 

Faire du télétravail une réussite

Évoluer vers une politique de télétravail axée sur l’avenir. Qu'en est-il au sein de votre organisation ? Quel regard portent vos collaborateurs sur le télétravail ? Qu’en pensent les dirigeants ? Et comment l’organiser concrètement ? Acerta vous aide à développer une politique de télétravail réussie.

Télétravail

Partagez cet article

ellips-kristel-minten

Écrit par Kristel Minten

HR Projectmanager