Précédent

Reprise post lockdown (strict) : chômage économique ou temporaire ?

19 mai 2020 Employeurs
Annelies Baelus

Le plan de « relance » du gouvernement donne aux entreprises un aperçu de l'avenir proche et de la reprise de leurs activités. Différentes phases ont été annoncées, chacune assortie de conditions spécifiques. Pendant la crise du coronavirus, de nombreuses entreprises ont invoqué le chômage temporaire pour force majeure. Néanmoins, cette procédure simplifiée n'est (pour l'instant) possible que jusqu'au 30 juin. Quid si votre entreprise ne tourne toujours pas à plein régime en juillet (voire plus tard) ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Du chômage pour cause de force majeure au chômage pour raisons économiques

Les entreprises qui ne sont toujours pas en mesure de reprendre pleinement le travail en juillet peuvent peut-être avoir recours  au chômage temporaire pour raisons économiques. À l'heure actuelle, le ministre du travail et l'ONEM n'ont pas encore promulgué de nouvelles directives à ce sujet, mais la demande de chômage économique se caractérise normalement par un grand nombre de formalités et de conditions supplémentaires.

Acerta vous informera dès qu'il y aura plus d'informations à ce sujet. Gardez un œil sur nos canaux de communication.

Prêt(e) pour un nouveau départ ?

Acerta vous aide à relancer votre entreprise après le lockdown dû au coronavirus.

Plus d’infos

Partagez cet article

Annelies Bealus5_acerta

Écrit par Annelies Baelus

Director Legal, Reward & Formations chez Acerta.

Articles liés

Employeurs

À l’heure à la sortie des écoles

28 août 2023
Annelies Bries

À partir de cette semaine, les élèves pourront reprendre les cours à temps plein. Il sera temps pour les parents qui travaillent de trouver un nouvel équilibre entre l’horaire de travail et les horaires d’école. Quelles sont les possibilités juridiques ?

En savoir plus
Employeurs

Nouvelle augmentation des cas de Covid, quelques questions fréquemment posées

19 juillet 2022
Nele Mertens

Les cas de Covid sont à nouveau en hausse. En tant qu’employeur, vous pouvez être confronté à ce problème une fois de plus. Pouvez-vous réintroduire les masques buccaux sur le lieu de travail ? Votre collaborateur a-t-il droit au chômage temporaire si le camp de ses enfants est annulé ? Nous répertorions pour vous les questions les plus fréquentes.

En savoir plus
Employeurs

La procédure assouplie de chômage temporaire prendra bientôt fin

02 juin 2022
Nele Mertens

La procédure assouplie de chômage temporaire pour cause de force majeure sera bientôt levée. Initialement, la procédure avait été mise en place en raison de la pandémie de coronavirus avant d’être élargie en raison des inondations et du conflit en Ukraine.

En savoir plus