Précédent

S’attaquer activement aux défis RH de 2020

08 janvier 2020 Nele Ronsmans Employeurs

Attirer des talents, les conserver et veiller à ce que l’employabilité de vos collaborateurs reste optimale : voici les trois principaux défis RH pour l’année 2020. Ce n’est pas une surprise, car la pénurie sur le marché de l’emploi continuera de sévir cette année. Pour contrer cela, vous devrez, en tant qu’employeur, déployer tous vos atouts.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Sur mesure

Être un employeur attrayant n’est pas quelque chose que l’on subit, mais quelque chose que l’on décide. Et les organisations ont aujourd’hui de solides atouts à jouer. Même plus qu’auparavant, lorsque le salaire était encore le critère par excellence. Les collaborateurs ne recherchent pas un emploi « taille unique », mais un emploi sur mesure sur lequel ils ont également leur mot à dire. Et contrairement à une pièce de haute couture, cela ne doit pas forcément coûter très cher. Les collaborateurs aspirent à un ensemble de tâches intéressant qui met leurs compétences à l’épreuve. Ils désirent pouvoir contrôler l’organisation de leur travail et choisir leur package salarial. Bref, un emploi sur mesure qui leur permet d’être aux commandes.

Formation, formation et encore formation

Partez de ce principe : vos travailleurs sont bien conscients du fait que leur valeur sur le marché diminue s’ils ne continuent pas à se développer. Durant la procédure de candidature, 8 candidats sur 10 disent attacher énormément d’importance à l’offre de formation. C’est pourquoi le développement des talents constitue l’un des atouts majeurs de chaque employeur, bien qu’il soit encore sous-estimé. Les employeurs craignent souvent de voir partir leurs collaborateurs plus rapidement lorsque leur valeur sur le marché augmente. Regrettable, car une enquête précédente et la pratique démontrent que c’est précisément l’inverse qui se produit. Les collaborateurs qui ont la chance de développer leurs talents ont en réalité moins tendance à quitter leur employeur. En outre, votre organisation ne croît que lorsque vos collaborateurs évoluent également.

Réfléchir à la future employabilité de vos collaborateurs profite donc également à la rétention. En les laissant prendre les rênes et en les encourageant, vous veillez à ce qu’ils soient parés pour l’avenir et restent plus longtemps dans votre entreprise. Vous faites d’une pierre deux coups !

Une nouvelle source de talent

Bien entendu, il faut également attirer des talents externes. À cet égard, les employeurs devront davantage sortir des sentiers battus, favoriser un recrutement proactif et abandonner les descriptions de fonctions fixes.

Renoncez au « recrutement à la dernière minute » qui caractérise les entreprises qui n’entrent en action que lorsqu’il est urgent de combler un poste à pourvoir. Organisez plutôt des entretiens réguliers de manière proactive avec des candidats potentiels qui pourraient correspondre à l’organisation. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la personne qui est assise devant vous durant un entretien d’embauche et voir si d’éventuels obstacles peuvent être surmontés. Cela confère une plus grande marge de manœuvre aux organisations pour développer des fonctions adaptées aux travailleurs. Vous menez ainsi une politique RH durable.

Renforcez le talent

Vos collaborateurs sont les principaux piliers de votre organisation. Il est donc logique que vous investissiez dans leur développement. Mais comment ? Acerta a tout ce qu'il faut pour captiver et fidéliser votre personnel.

Développement personnel

Partagez cet article

nele-ronsmans-blog.png

Écrit par Nele Ronsmans

Senior Consultant Acerta Consult

Articles liés

Studio 100 remporte le TMA Talent Award
Employeurs

Studio 100 remporte le TMA Talent Award

05 décembre 2019

Sélectionner, développer et évaluer les collaborateurs talentueux n’est pas toujours évident. Pourtant, certaines entreprises ont déjà franchi des étapes importantes vers une gestion des talents fructueuse.

En savoir plus
Quel est l’âge moyen des travailleurs en Belgique ?
Employeurs

Quel est l’âge moyen des travailleurs en Belgique ?

12 novembre 2019

Pour la première fois en cinq ans, le marché belge du travail se rajeunit : l’âge moyen des travailleurs belges en 2018 était de 41,4 ans. En 2017, celui-ci s’élevait encore à 42,3 ans, soit 11 mois de plus. La baisse de l’âge se présente à tous les niveaux : ouvriers ou employés, hommes ou femmes, dans tous les secteurs et toutes les régions.

En savoir plus
Comment déployer des talents au bon endroit ?
Employeurs

Comment déployer des talents au bon endroit ?

24 septembre 2019 Hannelore Van Meldert

Trouver les bons talents et les garder par la suite constitue un défi auquel vous feriez mieux de trouver une solution en cette période de pénurie sur le marché de l’emploi. Avez-vous déjà pensé au rematching ?

En savoir plus