Précédent

Talent et créativité en temps de crise

07 mai 2020 Eddy Van Bosbeke Employeurs

L’attention portée au développement personnel et à la liberté de choix augmente de manière exponentielle ces derniers jours, surtout en période d’immobilité professionnelle. La majorité des collaborateurs souhaiteraient pouvoir exercer de nouveaux rôles ou d’autres rôles au sein de leur propre organisation. Comment allez-vous réagir en tant que professionnel RH pendant et après le COVID-19 ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

S’adapter aux changements sur le lieu de travail (numérique)

Grâce à notre récente enquête Talent Pulse, nous savons que le nombre de demandeurs d'emploi (latents) est historiquement bas. Nous constatons toutefois que les collaborateurs sont très créatifs dans leur approche de ce nouveau contexte de télétravail et qu’ils ont réussi à s’adapter de manière positive aux autres attentes et nouvelles exigences de cette nouvelle façon de travailler. Aujourd'hui, au sein des organisations, on observe que les collaborateurs deviennent très créatifs et proactifs, qu'ils lancent des mini-projets, font preuve de leadership, assument spontanément de nouvelles tâches, etc.

Autrement dit, en fonction de ses compétences, de sa passion, de son sens des responsabilités et de l’initiative, le collaborateur assume un maximum de nouveaux rôles et de tâches supplémentaires. De cette manière, il peut anticiper de manière proactive le contexte changeant, pour un soutien mutuel entre les collègues et une entraide dans le travail quotidien. Très complémentaire et généralement avec un résultat concret visible. Une situation win-win, tant en termes de productivité que de motivation intrinsèque du collaborateur.

Faites appel à l’« intrapreneurship » de vos collaborateurs

Cela a comme effet supplémentaire que les organisations ressentent concrètement que de nombreux collaborateurs disposent des capacités et de la motivation pour aborder de nouvelles aptitudes et/ou assumer d'autres rôles. L’expérience nous apprend également que les collaborateurs sont les plus heureux au niveau professionnel lorsqu’ils sont sollicités pour leur intrapreneurship et lorsqu’ils peuvent réaliser des choses qui correspondent à leur passion, leurs préférences et leurs points forts. De cette manière, ils ont le sentiment d’être appréciés et d’apporter une valeur ajoutée personnelle.

Les managers RH et les professionnels préfèrent voir des collaborateurs proactifs qui prennent des initiatives et se développent de manière exponentielle. Ils peuvent ainsi maîtriser les changements continus dans l’environnement de travail actuel. Tout le monde ne dispose pas d'une tendance naturelle au profilage, certains doivent être stimulés et/ou sensibilisés à leurs points forts, leurs motivations et leurs préférences professionnelles.

Concilier la réflexion sur les compétences et celle sur les talents

Comment mettre un tel processus en mouvement ? Comment développer le capital humain au sein de votre organisation et le faire fructifier de manière optimale ? L'attention accordée à la mobilité interne de l'emploi devient donc l'un des défis principaux pour l'avenir pour les RH.

Une manière d'ancrer les collaborateurs au sein de votre organisation et de les encourager à se développer consiste à commencer par la réflexion sur les talents : reconnaître et répertorier les talents, compétences, aptitudes et qualités personnelles de chacun. De cette manière, vous améliorez non seulement votre base interne, mais vous sécurisez également votre organisation pour l’avenir de demain. Il s'agit d'une opportunité que nous devons saisir au maximum au cœur de cette crise de coronavirus. Un investissement qui montrera rapidement sa plus-value et qui prépare effectivement votre organisation à relever avec succès les nouveaux défis du secteur.

Faites évoluer vos collaborateurs et votre organisation

Via un Talent Scan, les collaborateurs apprennent à réfléchir consciemment à leurs points forts et découvrent dans quels domaines ils peuvent évoluer le plus rapidement. Ils obtiennent ainsi une image claire d’eux-mêmes et nous pouvons définir avec précision et réalisme leurs aspirations pour l’avenir et les relier de manière durable au contexte professionnel de leur entreprise. Le point fort de ce Talent Scan ? Le résultat est visible directement.

Vous boostez vos collaborateurs en sollicitant leurs points forts et aspirations. Du point de vue de la gestion et du développement des talents, il est donc essentiel d'identifier les points forts des collaborateurs. Grâce à une analyse des talents et du potentiel, vous favorisez non seulement une croissance individuelle, mais vous stimulez également un apprentissage tout au long de la vie permettant d’acquérir de nouvelles compétences, vous augmentez le bien-être du collaborateur et vous réalisez simultanément une croissance exponentielle de votre organisation. C'est précisément ce dont nous avons absolument besoin pour rester à flot pendant cette crise économique.

Préparer votre organisation et vos talents pour le redémarrage ?

Ici vous trouverez des outils et des conseils pour organiser votre politique RH et l’orienter vers le futur.

Laissez-vous inspirer ici

Partagez cet article

eddyvanbosbeke

Écrit par Eddy Van Bosbeke

Managing Consultant Talent Center

Articles liés

Acerta mène, en collaboration avec Antwerp Management School, une étude cérébrale de pointe sur la capacité d’adaptation des collaborateurs
Employeurs

Acerta mène, en collaboration avec Antwerp Management School, une étude cérébrale de pointe sur la capacité d’adaptation des collaborateurs

25 novembre 2020 Tom Vlieghe

Acerta et Antwerp Management School travaillent en étroite collaboration sur une étude cérébrale de pointe portant sur la capacité d’adaptation, dans l’objectif ultime de développer des outils pratiques à l’intention des organisations.

En savoir plus
Partager des travailleurs, comment s’y mettre ?
Employeurs

Partager des travailleurs, comment s’y mettre ?

30 octobre 2020 Mieke ten Haaf

Envisagez de partager vos travailleurs avec d’autres employeurs. Le partage de travailleurs constitue une alternative durable pour les collaborateurs inactifs et les vagues de licenciement coûteuses, mais cela ne s’arrête pas là.

En savoir plus
Le développement des talents à l’automne
Employeurs

Le développement des talents à l’automne

09 septembre 2020 Erik Vermeiren

De nombreuses organisations travaillent désormais d’une tout autre manière que d’habitude. Cela peut donner à vos travailleurs le sentiment de ne plus être à la bonne place. L’heure du développement des talents a sonné.

En savoir plus