Précédent

Un plan cafétéria ? C’est le bon plan  !

05 juin 2019 Employeurs

Le travailleur moderne a besoin de flexibilité, et c’est aussi le cas pour la rémunération. D’après une enquête d’Acerta, pas moins de 70 % des travailleurs belges souhaitent composer eux-mêmes leur package salarial. De plus en plus d’entreprises répondent à la demande grandissante de diversification des options en proposant à leur personnel un « menu » d’avantages. Smartphone, voiture de société, vélo de société, jours de vacances supplémentaires ou épargne-pension ? Grâce à un plan cafétéria, vos collaborateurs composent leur package salarial à la carte.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Un marché de l’emploi flexible requiert une rémunération flexible

Chaque travailleur est différent. En raison de la présence de quatre générations sur le lieu de travail, un package salarial « taille unique » se révèle dépassé. Une personne ayant des enfants aimerait quelques jours de vacances supplémentaires ou une plus grande voiture familiale, tandis qu’un jeune collaborateur soucieux de l’environnement préfèrera quant à lui un vélo à une voiture de société. En alignant votre politique salariale sur leurs préférences personnelles, vous permettez à vos collaborateurs d’avoir à nouveau prise sur leur équilibre vie privée-vie professionnelle. Et tout le monde en profite. De plus, offrir un choix d’avantages extralégaux personnalisés constitue un fer de lance stratégique pour les entreprises cherchant à rester compétitives sur le marché de l’emploi. Vous bâtissez une image de marque et attirez en même temps ces profils tant convoités.

Plus de valeur pour la même somme

La croissance des rémunérations flexibles n’a fait qu’augmenter ces dernières années. À raison, car un plan cafétéria est 100 % neutre sur le plan budgétaire. Les frais salariaux restent inchangés, tandis que vos travailleurs apprécient que vous considériez leurs besoins individuels, ce qui stimule leur productivité et la rétention au sein de votre entreprise.

Le travailleur reçoit à son tour un package salarial personnalisé et la liberté de choisir ce qui lui convient le mieux. En échangeant certains éléments salariaux ou avantages existants pour des avantages sur lesquels les cotisations sociales sont moins élevées, le travailleur bénéficie en effet de la différence.

Quels avantages entrent en ligne de compte ?

Établir un tel plan cafétéria ne doit pas s’apparenter à un travail de bénédictin. Cependant, il est primordial de procéder par étapes. Vérifiez d’abord quels éléments peuvent être rendus plus flexibles. Du reste, tenez compte des attentes individuelles de vos travailleurs et établissez une politique de rémunération qui correspond aux valeurs de votre entreprise. Vous vous préoccupez du climat ? Vantez-vous de proposer un vélo de société dans votre plan cafétéria. Vous contribuerez ainsi en outre à réduire les embouteillages dans notre pays.

Une fois vos choix arrêtés en tant qu’employeur, c’est au tour du travailleur de faire les siens. Sur la base d’un budget personnel, il peut ainsi composer sa rémunération de façon flexible sur une période définie. Il est important de mentionner que vos travailleurs ne sont pas obligés d’en profiter. Chaque choix qu’ils font impacte en effet leur salaire net et d’autres éléments, tels que la pension légale, les allocations de maladie et les indemnités d’incapacité de travail. Informez vos collaborateurs à ce sujet de sorte qu’ils puissent prendre une décision éclairée.

Vous souhaitez mettre en pratique un plan cafétéria ?

Pour ce faire, vous devez en connaître les tenants et aboutissants, et respecter les directives.

En savoir plus

Partagez cet article

Articles liés

Proposer des warrants à vos collaborateurs ? Plus simple que vous croyez
Employeurs

Proposer des warrants à vos collaborateurs ? Plus simple que vous croyez

07 janvier 2020 Catherine Lagrou

Les warrants sont un élément salarial intéressant pour récompenser les bonnes prestations de vos collaborateurs. En effet, aucune cotisation de sécurité sociale n’est due sur les warrants que vous octroyez à votre personnel.

En savoir plus
Tour d’horizon des bonus
Employeurs

Tour d’horizon des bonus

10 décembre 2019 Glenn van Oevelen

En 2019, 21 % des employés du secteur privé ont reçu un bonus, soit 5 % de moins qu’en 2018. En tant qu’employeur, vous décidez vous-même chaque année si vous octroyez un bonus ou non, généralement en guise de récompense pour la réalisation de certains objectifs.

En savoir plus
Bonus sous forme de prime bénéficiaire dans 8 entreprises sur 1000
Employeurs

Bonus sous forme de prime bénéficiaire dans 8 entreprises sur 1000

19 novembre 2019 Glenn van Oevelen

La prime bénéficiaire a été lancée le 1er janvier 2018 en tant que nouvelle option bonus qui vient s’ajouter au bonus non récurrent lié aux résultats, au bonus classique et aux warrants. Avec cette prime, les employeurs peuvent partager une partie de leurs bénéfices avec leurs collaborateurs en guise de bonus.

En savoir plus