Précédent

Vacances annuelles : assimilation des jours de chômage temporaire pour force majeure

05 juin 2020 Employeurs
Kirsty Beullens

Fin mars, la ministre du Travail, Nathalie Muylle, l’avait déjà annoncé :  le nombre de jours de chômage temporaire pour force majeure (corona) serait assimilé aux jours de travail effectifs dans le cadre des congés annuels.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Perte de jours de congé ?

Les travailleurs craignaient d’avoir moins de jours de congé et de perdre de l’argent en 2021 pour avoir bénéficié du chômage temporaire pour cause de force majeure (corona) en 2020. En principe, la législation sur les vacances annuelles ne prévoit pas l'assimilation des jours de chômage temporaire pour cause de force majeure.

Mais l'arrêté royal du 4 juin 2020 prévoit désormais que les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure résultant de la pandémie de coronavirus sont assimilés pour le calcul de la durée des vacances annuelles et du montant du pécule de vacances. Cette assimilation est prévue pour la période du 1er février 2020 au 30 juin 2020.

Des frais supplémentaires pour l’employeur ?

Cette mesure implique également que les employeurs qui mettent actuellement leurs travailleurs au chômage temporaire pour force majeure, auront plus de frais en 2021. Le gouvernement recherche actuellement une solution pour compenser ces frais supplémentaires.

Maîtrisez vos coûts en matière de personnel

Où pouvez-vous économiser ou optimiser ? Quand est-il plus intéressant d’externaliser les questions RH ? Qu’en est-il si vous n’avez pas d’autre choix que de licencier ? Nos consultants sont là pour vous conseiller et vous assister.

Découvrez le plan de relance

Partagez cet article

Écrit par Kirsty Beullens

Conseilère juridique Acerta

Articles liés

Employeurs

À l’heure à la sortie des écoles

28 août 2023
Annelies Bries

À partir de cette semaine, les élèves pourront reprendre les cours à temps plein. Il sera temps pour les parents qui travaillent de trouver un nouvel équilibre entre l’horaire de travail et les horaires d’école. Quelles sont les possibilités juridiques ?

En savoir plus
Employeurs

Nouvelle augmentation des cas de Covid, quelques questions fréquemment posées

19 juillet 2022
Nele Mertens

Les cas de Covid sont à nouveau en hausse. En tant qu’employeur, vous pouvez être confronté à ce problème une fois de plus. Pouvez-vous réintroduire les masques buccaux sur le lieu de travail ? Votre collaborateur a-t-il droit au chômage temporaire si le camp de ses enfants est annulé ? Nous répertorions pour vous les questions les plus fréquentes.

En savoir plus
Employeurs

La procédure assouplie de chômage temporaire prendra bientôt fin

02 juin 2022
Nele Mertens

La procédure assouplie de chômage temporaire pour cause de force majeure sera bientôt levée. Initialement, la procédure avait été mise en place en raison de la pandémie de coronavirus avant d’être élargie en raison des inondations et du conflit en Ukraine.

En savoir plus