Précédent

Vacances, pension et mobilité : les 3 ingrédients par excellence d’un package salarial flexible

18 juin 2018 Employeurs

Aujourd’hui, 70,5 % des travailleurs estiment important de pouvoir influencer la composition de leur package salarial. Ce constat ressort d’une enquête menée auprès de plus de 1 700 travailleurs. De plus, les travailleurs se montrent de plus en plus critiques quant à la constitution de leur salaire. Si vous souhaitez vous différencier sur ce marché de l’emploi étriqué, voilà une opportunité à ne pas manquer.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Plus d’un travailleur sur quatre souhaite acheter (ou vendre) des vacances

Vos collaborateurs ont-ils la possibilité d’échanger des jours de vacances contre un salaire en espèces ? Dans l’affirmative, vous disposez d’un avantage très convoité. En effet, cette option trône au sommet de la liste des envies des travailleurs en ce qui concerne les possibilités de choix pour leur package salarial. Plus d’un travailleur sur quatre aimerait vendre ses vacances ; les travailleurs de moins de 30 ans valorisent particulièrement cette possibilité (42 %).       
Il faut bien admettre qu’en tant qu’employeur, enregistrer moins d’absences de collaborateurs en vacances est plutôt attrayant. Mais attention : ce système fonctionne dans les deux sens. En effet, 26 % des travailleurs souhaitent plus de vacances et sont prêts à les « acheter » à l’aide de salaire en espèces. Vous souhaitez répondre au maximum aux besoins de vos travailleurs ? Dans ce cas, il vaut mieux prévoir les deux options.

Un travailleur sur quatre souhaite acheter une pension supplémentaire

Les travailleurs ressentent la pénurie sur le marché de l’emploi et présument qu’ils peuvent en tirer un avantage en termes de salaire. C’est un fait : ils sont plus critiques qu’il y a deux ans. En moyenne, 20 % d’entre eux sont moins satisfaits de leur salaire et de leur package salarial. En tant qu’employeur, ne manquez pas d’entamer la discussion avec vos collaborateurs de manière à rester informé de leur ressenti et de leurs besoins. La rémunération est loin de se limiter aux espèces. Même si la réforme des pensions annoncée n’est pas encore à nos portes, par exemple, vos collaborateurs (âgés) prennent peut-être ce sujet à cœur. Un travailleur sur quatre souhaite échanger du salaire en espèces contre une constitution de pension supplémentaire.

Une personne sur quatre souhaite acheter une voiture ou un vélo de société

La mobilité représente le troisième ingrédient indispensable d’un package de rémunération flexible. Et malgré l’attention publique négative envers la voiture de société, celle-ci continue à être deux fois plus populaire que le vélo. Il n’y a rien d’illogique à cela : pour combien de vos collaborateurs le vélo représente-t-il une solution réaliste ?        
Pour les personnes qui habitent trop loin de leur travail, même le vélo électrique ne suffit pas.
Plus de 50 % des travailleurs déclarent vouloir être flexibles dans leur approche quant à la taille de la voiture, une version hybride et... aux vacances. Le fait que les travailleurs considèrent les vacances comme un élément d’échange dans la thématique de la mobilité prouve que les employeurs doivent étudier le package salarial sous un angle plus moderne et plus étendu.

Notre collègue Olivier Marque donne plus d’infos sur RTL.

Vous souhaitez anticiper les besoins individuels de vos collaborateurs ? Grâce à la systématique de rémunération flexible du Benefit Motivation Plan, vous pouvez récompenser vos collaborateurs dans un cadre juridique correct et dans le respect des règles fiscales et parafiscales. Et ce, sans frais salariaux supplémentaires !

En savoir plus ?

Contactez-nous au 02 474 01 06 ou par email.

Par email
Partagez cet article

Articles liés

Primes d’encouragement flamandes, comment voir les arbres cachés par la forêt ?
Employeurs

Primes d’encouragement flamandes, comment voir les arbres cachés par la forêt ?

04 novembre 2019 Nele Vandendriessche

Votre travailleur prend un crédit-temps ou un congé thématique (congé parental, congé pour assistance médicale, congé pour soins palliatifs) ? Il peut obtenir une prime d’encouragement flamande.

En savoir plus
Des bancs de l’école au lieu de travail : que disent les accords de gouvernements régionaux ?
Employeurs

Des bancs de l’école au lieu de travail : que disent les accords de gouvernements régionaux ?

23 octobre 2019 Tom Dirix

L’encre des accords de gouvernements a séché depuis lors. Il est grand temps d’approfondir les plans qui ont un impact sur le passage des bancs de l’école au lieu de travail.

En savoir plus
Que faut-il retenir de l'accord de coalition de Bruxelles ?
Employeurs

Que faut-il retenir de l'accord de coalition de Bruxelles ?

23 octobre 2019 Olivier Marcq

C’était le 17 septembre dernier : à Bruxelles, les six partis (PS, Ecolo, Défi, Groen, Open Vld et One.Brussels-SPA) du nouveau gouvernement arrivent à un compromis pour baliser les grands chantiers et tracer les contours des mesures qu’ils entendent prendre pour la capitale durant les cinq années à venir.

En savoir plus