Précédent

Vacances, pension et mobilité : les 3 ingrédients par excellence d’un package salarial flexible

18 juin 2018 Employeurs

Aujourd’hui, 70,5 % des travailleurs estiment important de pouvoir influencer la composition de leur package salarial. Ce constat ressort d’une enquête menée auprès de plus de 1 700 travailleurs. De plus, les travailleurs se montrent de plus en plus critiques quant à la constitution de leur salaire. Si vous souhaitez vous différencier sur ce marché de l’emploi étriqué, voilà une opportunité à ne pas manquer.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Plus d’un travailleur sur quatre souhaite acheter (ou vendre) des vacances

Vos collaborateurs ont-ils la possibilité d’échanger des jours de vacances contre un salaire en espèces ? Dans l’affirmative, vous disposez d’un avantage très convoité. En effet, cette option trône au sommet de la liste des envies des travailleurs en ce qui concerne les possibilités de choix pour leur package salarial. Plus d’un travailleur sur quatre aimerait vendre ses vacances ; les travailleurs de moins de 30 ans valorisent particulièrement cette possibilité (42 %).       
Il faut bien admettre qu’en tant qu’employeur, enregistrer moins d’absences de collaborateurs en vacances est plutôt attrayant. Mais attention : ce système fonctionne dans les deux sens. En effet, 26 % des travailleurs souhaitent plus de vacances et sont prêts à les « acheter » à l’aide de salaire en espèces. Vous souhaitez répondre au maximum aux besoins de vos travailleurs ? Dans ce cas, il vaut mieux prévoir les deux options.

Un travailleur sur quatre souhaite acheter une pension supplémentaire

Les travailleurs ressentent la pénurie sur le marché de l’emploi et présument qu’ils peuvent en tirer un avantage en termes de salaire. C’est un fait : ils sont plus critiques qu’il y a deux ans. En moyenne, 20 % d’entre eux sont moins satisfaits de leur salaire et de leur package salarial. En tant qu’employeur, ne manquez pas d’entamer la discussion avec vos collaborateurs de manière à rester informé de leur ressenti et de leurs besoins. La rémunération est loin de se limiter aux espèces. Même si la réforme des pensions annoncée n’est pas encore à nos portes, par exemple, vos collaborateurs (âgés) prennent peut-être ce sujet à cœur. Un travailleur sur quatre souhaite échanger du salaire en espèces contre une constitution de pension supplémentaire.

Une personne sur quatre souhaite acheter une voiture ou un vélo de société

La mobilité représente le troisième ingrédient indispensable d’un package de rémunération flexible. Et malgré l’attention publique négative envers la voiture de société, celle-ci continue à être deux fois plus populaire que le vélo. Il n’y a rien d’illogique à cela : pour combien de vos collaborateurs le vélo représente-t-il une solution réaliste ?        
Pour les personnes qui habitent trop loin de leur travail, même le vélo électrique ne suffit pas.
Plus de 50 % des travailleurs déclarent vouloir être flexibles dans leur approche quant à la taille de la voiture, une version hybride et... aux vacances. Le fait que les travailleurs considèrent les vacances comme un élément d’échange dans la thématique de la mobilité prouve que les employeurs doivent étudier le package salarial sous un angle plus moderne et plus étendu.

Notre collègue Olivier Marque donne plus d’infos sur RTL.

Vous souhaitez anticiper les besoins individuels de vos collaborateurs ? Grâce à la systématique de rémunération flexible du Benefit Motivation Plan, vous pouvez récompenser vos collaborateurs dans un cadre juridique correct et dans le respect des règles fiscales et parafiscales. Et ce, sans frais salariaux supplémentaires !

En savoir plus ?

Contactez-nous au 02 474 01 06 ou par email.

Par email

Partagez cet article

Articles liés

Retour de l’obligation d’enregistrement du télétravail
Employeurs

Retour de l’obligation d’enregistrement du télétravail

22 novembre 2021 Nele Mertens

Après une longue période de forte recommandation du télétravail, le Comité de concertation du 17 novembre a décidé de rendre le télétravail à nouveau obligatoire. Acerta vous présente un résumé des règles en vigueur.

En savoir plus
Réduction groupe-cible : qu’est-ce qui change en 2022 ?
Employeurs

Réduction groupe-cible : qu’est-ce qui change en 2022 ?

16 novembre 2021 Nele Mertens

Si vous pouvez prétendre à une réduction groupe-cible en tant qu’employeur, vous pourrez bénéficier d’une réduction importante pendant plusieurs trimestres. Des modifications seront apportées à certaines réductions groupe-cible en 2022.

En savoir plus
Compensation pour l’assimilation des jours de vacances en 2022
Employeurs

Compensation pour l’assimilation des jours de vacances en 2022

08 novembre 2021 Nele Mertens

Les travailleurs qui ont été mis au chômage temporaire pour cause de force majeure en 2021 ne perdront pas leurs jours ni leur pécule de vacances en 2022. Le gouvernement l’a décidé à la fin du mois d’octobre.

En savoir plus