Précédent

Guichetindependants.be : le guichet administratif en ligne pour tous les indépendants

13 juillet 2022 Nicolas Pevenage Indépendants

En tant qu'entrepreneur, vous êtes régulièrement confronté à des changements administratifs : régime TVA, votre adresse, un changement dans les activités, etc. Il est important de transmettre rapidement et efficacement ces changements aux pouvoirs publics, mais cela nécessite beaucoup de recherches. Savez-vous qu'Acerta a lancé un guichet numérique indépendant ? Avec guichetindependants.be, vous effectuez ces tâches rapidement et clairement, 24 heures sur 24, quelle que soit votre caisse d'assurances sociales.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Un service optimal

Le temps, c’est de l’argent. Et ça, tous les entrepreneurs le savent. S’occuper des formalités administratives n’est certes pas la tâche la plus appréciée des entrepreneurs, mais la numérisation permet heureusement de l’alléger. C’est dans cet objectif que guichetindependants.be a été créé : offrir un service numérique optimal. Nos experts se tiennent à la disposition des plus de 1,2 million d’indépendants. Les indépendants peuvent non seulement obtenir une réponse gratuite à leurs questions, mais aussi trouver le soutien administratif dont ils ont besoin en un clic.

Ne manquez aucune prime

Pourquoi doit-on s’acquitter de ces obligations administratives ? Un exemple : saviez-vous qu’un indépendant sur cinq aurait manqué des primes pendant la crise du coronavirus, car ses données n’ont pas été correctement transmises ? Des nouvelles tout sauf réjouissantes… Le guichet d’entreprises numérique guichetindependants.be aide justement les indépendants à éviter ce genre de problèmes. Imaginons qu’un indépendant demande des informations, par exemple, sur les formalités à entreprendre en cas d’ouverture d’un deuxième magasin. Le site guichetindependants.be l’informera non seulement sur la nécessité, d’une part, d’ajouter un nouvel établissement dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et, d’autre part, de déclarer la modification de données à la TVA, mais il lui offrira également une assistance pour la mise en œuvre pratique. Les tarifs sont, quant à eux, toujours indiqués au préalable et en toute transparence.

Évitez toute sanction ou amende des autorités

Saviez-vous qu’en tant que gérant, vous étiez responsable de l’enregistrement correct des codes d’activité (codes NACE) de votre entreprise dans la Banque-Carrefour des Entreprises ? Vous êtes donc tenu d’ajouter toute nouvelle activité et/ou supprimer les activités que vous n’exercez plus. Si vous ne le faites pas, vous risquez de manquer des primes ou pouvez même encourir des sanctions ou des amendes de la part des autorités. Dans certains cas extrêmes, les clients peuvent contester votre facture si votre entreprise n’est pas enregistrée avec les bons codes NACE.

Découvrez le guichet numérique pour tous les indépendants

Modifier votre régime TVA ou vos données BCE ? Demander un code LEI et un numéro EORI ? Vous pouvez rapidement entreprendre ces démarches et bien d’autres en ligne via guichetindependants.be.

Découvrez nos solutions

Partagez cet article

Écrit par Nicolas Pevenage

Responsable de la numérisation et de l’innovation chez Acerta

Articles liés

Un starter en activité complémentaire sur 20 passe en activité principale dans les deux ans
Indépendants

Un starter en activité complémentaire sur 20 passe en activité principale dans les deux ans

12 mai 2022 Nadine Morren

Près de 5 % des indépendants qui ont lancé leur activité complémentaire en 2020 exercent cette activité à titre principal deux ans plus tard. Les chiffres restent donc au même niveau qu’avant la pandémie de coronavirus, selon les données de 12 000 indépendants débutants. Dans quels secteurs ce changement s’opère-t-il le plus souvent ? Et dans quell...

En savoir plus
Comment fonctionne un paiement électronique ?
Indépendants

Comment fonctionne un paiement électronique ?

14 mars 2022

À chaque minute qui passe, des milliers de paiements électroniques sont effectués dans les magasins et en ligne. Une transaction s’effectue très facilement, en quelques secondes à peine. Mais le mécanisme incroyablement complexe et ingénieux qui la sous-tend sollicite de nombreux partenaires.

En savoir plus
Le congé de naissance pour indépendants : connaissez-vous vos droits ?
Indépendants

Le congé de naissance pour indépendants : connaissez-vous vos droits ?

16 février 2022 Els Schellens

Qui dit naissance, dit une montagne de choses à gérer. Les indépendants n’échappent pas non plus à la règle. Saviez-vous que lorsque vous venez tout juste d’être mère, vous pouviez compter sur une aide à la maternité, en plus du congé de maternité ? Une solution existe également pour les jeunes pères.

En savoir plus