Précédent

Les indépendants s’arrêtent-ils après la pension ?

26 septembre 2019 Nadine Morren Indépendants

Vous avez atteint l’âge de la pension ? Dans ce cas, vous avez peut-être cessé de travailler pour profiter pleinement de votre pension. Mais tout le monde ne décide pas d’arrêter son activité. D’une enquête d’Acerta, il apparaît que près d'un indépendant sur dix continue à travailler après la pension.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

« Don’t stop me now »

Les indépendants ne cessent pas automatiquement leur activité une fois l’âge de la pension atteint. De plus, ces dernières années, un nombre croissant d'indépendants continuent à travailler. En 2018, nous enregistrions 11,23 % d’indépendants pensionnés actifs de plus qu’en 2014, soit une nette augmentation.

Ce sont surtout les agriculteurs, les courtiers en assurances, les commerçants et les médecins qui poursuivent leur activité après la pension. Ne savent-ils pas s’arrêter ou y a-t-il une autre raison ? Leur motivation varie :

1. « Don’t leave me this way »

Une des raisons pour lesquelles les indépendants restent actifs après avoir atteint l’âge de la pension est qu’ils ne veulent pas laisser tomber leurs clients. Les agriculteurs ne peuvent pas abandonner leurs animaux ou leurs terres du jour au lendemain. Un médecin éprouve également des difficultés à ne plus répondre aux sollicitations de ses patients habituels. Surtout lorsqu'il n'y a personne pour reprendre les tâches.

2. « Give me a reason »

Autre raison : les indépendants qui cessent leur activité se sentent parfois perdus dans la société. Leur activité revêt souvent une grande valeur sociale et peut même être leur raison de vivre. En outre, il est probable qu’il y ait des liens étroits entre leur travail et leur vie privée, par exemple lorsque leur lieu de travail se situe dans leur habitation privée.

3. « Money, money, money »

L’aspect financier joue aussi un rôle important. Depuis 2015, les pensionnés peuvent gagner un revenu d’appoint sans limite. Si la santé le permet encore et que la motivation est présente, les indépendants pensionnés accueillent volontiers ce coup de pouce financier.

Acerta vous accompagne jusqu’à et pendant votre pension

Vous souhaitez vous constituer une pension complémentaire ? Vous avez des questions sur la pension complémentaire libre pour indépendants ? Vous recherchez un soutien concret ? Acerta vous aide jusqu’à et pendant votre pension.

Plus d'informations.
Partagez cet article
Nadine Morren

Écrit par Nadine Morren

Directeur Starters & Indépendants