Précédent

Vous pouvez reprendre le 9 juin ? Ces mesures restent en vigueur

08 juin 2021 Mieke Bruyninckx Indépendants

Le plan été du gouvernement prend effet le 9 juin 2021. Plusieurs assouplissements sont prévus, à condition que les chiffres du coronavirus continuent à évoluer positivement. Dans un premier temps, certains secteurs sont autorisés à reprendre leurs activités le 9 juin. L’horeca, qui pouvait dans l’intervalle à nouveau accueillir des clients en terrasse, pourra également servir en intérieur.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Qui peut reprendre le 9 juin ?

Les secteurs suivants pourront reprendre leurs activités le 9 juin après leur période de fermeture obligatoire :

  • Fitness (moyennant des protocoles relatifs à la ventilation et un appareil de mesure de la qualité de l’air)
  • Saunas, jacuzzis, hammams et bains de vapeur publics
  • Activités à l’intérieur dans les parcs naturels, les parcs animaliers, les parcs d’attractions, les plaines de jeux intérieures, les infrastructures de loisirs indoor, les piscines tropicales, les casinos, les agences de paris, les salles de jeux électroniques, les solariums sans personnel, les cinémas et les bowlings (moyennant des protocoles relatifs à la ventilation)
L’horeca peut accueillir des clients à l’intérieur

L’horeca est à nouveau autorisé à servir des clients en salle. Les établissements peuvent proposer de la nourriture et des boissons de 5h à 23h30 à l’intérieur comme à l’extérieur. Jusqu’à quatre personnes par table sont autorisées, moyennant une distance de 1,5 mètre entre les tablées. Le port du masque reste obligatoire pour quitter la table. 

Le double droit passerelle également accordé aux secteurs qui reprennent en juin

Les secteurs autorisés à redémarrer le 9 juin bénéficient encore du double droit passerelle pour le mois de juin. Ceci s’explique par le fait que le régime du droit passerelle s’applique à chaque mois au cours duquel vous avez dû fermer au moins un jour. Les indépendants à titre complémentaire ou pensionnés peuvent également demander le double droit passerelle s’ils paient suffisamment de cotisations sociales.

En outre, les établissements de l’horeca peuvent toujours bénéficier de la double allocation, qu’ils aient rouvert leur terrasse ou non.

Les secteurs qui ne sont pas encore autorisés à reprendre (comme les discothèques) conservent la double allocation tant qu’ils sont soumis aux mesures de fermeture obligatoire.

Droit passerelle pour perte de chiffre d’affaires

Vous avez déjà pu reprendre, mais vous enregistrez une perte de chiffre d’affaires d’au moins 40 % par rapport à 2019 (année de référence) ? Vous pouvez alors bénéficier du droit passerelle simple.

Par ailleurs, d’autres mesures de soutien restent valables, comme le report de paiement, la réduction des cotisations provisoires ou la dispense de montants.

Obtenez des réponses aux questions fréquemment posées concernant le coronavirus

Consultez régulièrement les QFP pour indépendants et restez informé des mises à jour et des évolutions importantes sur le coronavirus, les mesures de soutien et bien plus encore.

QFP

Partagez cet article

Acerta_Mieke Bruyninckx

Écrit par Mieke Bruyninckx

Conseillère juridique

Articles liés

Réouverture des terrasses : sur quelles mesures d’aide pouvez-vous (continuer à) compter ?
Indépendants

Réouverture des terrasses : sur quelles mesures d’aide pouvez-vous (continuer à) compter ?

06 mai 2021 Mieke Bruyninckx

Les terrasses peuvent rouvrir le 8 mai. Bonne nouvelle, donc, pour le secteur de l’horeca - même s'il ne s'agit que d'une réouverture partielle. Des mesures d’aide restent dès lors indispensables.

En savoir plus
Aider dans un centre de vaccination en tant qu’indépendant ?
Indépendants

Aider dans un centre de vaccination en tant qu’indépendant ?

23 mars 2021 Nathalie de Groot

De très nombreuses aides sont nécessaires pour les milliers voire les millions de Belges qui recevront une dose dans les prochains mois. Le gouvernement compte sur le recours à des médecins et des (futurs) pharmaciens pour donner un coup de pouce à la stratégie de vaccination.

En savoir plus
À quel type de droit passerelle pouvez-vous prétendre ?
Indépendants

À quel type de droit passerelle pouvez-vous prétendre ?

19 janvier 2021 Nadine Morren

Même si moins d’indépendants ont fait appel au droit passerelle pendant le troisième trimestre de 2020, cette mesure de soutien reste intéressante. Découvrez-en les différentes formes ci-dessous.

En savoir plus