Précédent

Avez-vous déjà un plan financier bien élaboré avant de démarrer votre activité ?

24 février 2020 Nicolas Pevenage Starters

« Mon idée est-elle réalisable sur le plan financier ? » « De quelles dépenses dois-je tenir compte ? » « Quel montant net puis-je conserver en tant qu’indépendant ? » Pour vous aider dans votre recherche d’informations sur le plan financier, Acerta lance Simulation Net. Grâce à cet outil en ligne, vous découvrez la relation entre vos revenus, vos dépenses et leur financement ainsi que le montant net que vous conserverez finalement. D’une enquête auprès de près de 1 300 indépendants, il apparaît en effet que six indépendants sur sept n’ont ou n’avaient pas de plan financier bien élaboré lors du démarrage de leurs activités.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Qui cherche, trouve... ou non ?

Deux indépendants sur trois qui démarrent sans business plan ont cherché activement des informations au préalable. Sur un plan financier, sur la fixation du prix, sur les revenus et les frais, sur la concurrence et les fournisseurs ou sur les investissements et les possibilités de financement. Mais trouver les bonnes informations ne semble pas toujours si simple : moins de la moitié de ceux qui cherchent des informations financières les trouvent.

Dans leur recherche de conseils et d'informations, les starters sont confrontés à tant d'informations complexes et tant de sources différentes (comptable, collègues, banque, partenaires RH, etc.) qu’ils ne parviennent pas à les traduire en un business plan digne de ce nom. Nous avons développé Simulation Net pour que les entreprises unipersonnelles débutantes puissent réfléchir plus longuement à l’aspect financier de leur activité.

Simulation Net pour les entreprises unipersonnelles débutantes

À l’aide de Simulation Net, vous pouvez faire une simulation réaliste et visuelle de votre revenu net. En cinq étapes, nous vous aidons à établir un plan financier personnel, que vous pouvez soumettre à votre comptable.

Comment procéder ?

  1. Complétez quelques données sur votre situation en tant que futur indépendant ;
  2. Indiquez les revenus attendus de votre entreprise unipersonnelle ;
  3. Saisissez vos dépenses ;
  4. Précisez comment vous financerez votre entreprise unipersonnelle ;
  5. ​Téléchargez votre simulation.

Préparez financièrement votre entreprise unipersonnelle avec Acerta Simulation Net

Simulez vos revenus et vos dépenses et établissez un plan financier.

Rejoindre Simulation Net

Partagez cet article

Écrit par Nicolas Pevenage

Responsable de la numérisation et de l’innovation chez Acerta

Articles liés

Coups de pouce financiers pour les entrepreneurs
Starters

Coups de pouce financiers pour les entrepreneurs

25 mars 2020

Les PME (indépendants et entreprises unipersonnelles compris) n'ont pas toujours assez de crédit bancaire pour réaliser leurs ambitions. Mais un coup de pouce de la part des autorités est toujours possible. Les formules sont nombreuses. Subsides, cautions, (co)financement : Wim Heyman, de BNP Paribas Fortis explique aux entrepreneurs comment en pro...

En savoir plus
Comment augmenter vos ventes ? Pensez au paiement électronique !
Starters

Comment augmenter vos ventes ? Pensez au paiement électronique !

15 mars 2020

Vous venez d’ouvrir un commerce et vous aimeriez qu’il se développe rapidement ? Proposez à vos clients le mode de paiement qu’ils préfèrent !

En savoir plus
Démarrer en tant qu'avocat : tout ce qu'il faut savoir
Starters

Démarrer en tant qu'avocat : tout ce qu'il faut savoir

24 janvier 2020

Vos études sont (presque) derrière vous et vous commencez bientôt votre stage. Outre les conditions professionneles, certaines démarches sont à entreprendre pour démarrer en toute légalité.

En savoir plus