Précédent

Créer son entreprise sans capital : voici comment trouver des fonds

09 septembre 2021 Starters
Pieter Bleyen

Pas de capital ? Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin de disposer d’un capital de départ important pour réaliser vos rêves d’entrepreneur. Différentes sources de soutien financier existent.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Opter pour une forme d’entreprise avantageuse

Certaines formes d’entreprise exigent un apport financier. Un apport financier très élevé. Faites le bon choix et optez pour une forme d’entreprise adaptée à votre activité.

Frapper aux portes des banques

La motivation et le désir de créer votre propre entreprise sont là, mais pas l’argent, malheureusement. N’hésitez surtout pas à vous adresser à votre banque pour un prêt. Le montant de votre prêt – et évidemment votre éligibilité à en obtenir un – dépend, entre autres, des éléments suivants :

  • le montant des fonds propres que vous pouvez investir ;
  • votre capacité de remboursement et le montant que vous pouvez rembourser ;
  • etc.

Justifiez vos besoins de financement sur la base de votre plan d’entreprise (en accordant une attention particulière à votre plan financier) et des devis que vous avez recueillis.

Emprunter de petits montants grâce aux microcrédits

Les banques refusent de vous prêter de l’argent ? Tournez-vous vers un microcrédit, en faisant par exemple appel à Impulsekrediet ou à microStart. Ces institutions accordent des microcrédits d’environ 500 à 25 000 euros aux entrepreneurs qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas obtenir de prêt bancaire.

Le capital-risque pour les plus audacieux

Le capital-risque, ou venture capital en anglais, est l’investissement d’un investisseur dans une entreprise, grâce auquel l’entrepreneur peut financer le lancement ou la croissance de son entreprise. Ce type d’investissement implique un certain degré d’implication dans la gestion de l’entreprise. Outre son apport financier, l’investisseur permet généralement à l’entreprise de bénéficier de son expérience et de son réseau.

Exploiter votre réseau

« Maman, papa, accepteriez-vous de me prêter de l’argent ? » Qui sait, votre famille, vos amis ou vos connaissances peuvent avoir envie de vous soutenir, en devenant par exemple actionnaire, ou en vous prêtant de l’argent.

Saviez-vous que le gouvernement flamand encourage les prêts des particuliers aux PME, via le prêt Winwin ? Un particulier peut prêter jusqu’à 75 000 euros à une PME flamande pour une durée de 5 à 10 ans. En échange, il bénéficie d’un crédit d’impôt annuel de 2,5 % sur le capital restant dû du prêt Winwin.

Les aides destinées aux indépendants qui débutent

Pour faciliter financièrement le lancement de votre entreprise, vous pouvez bénéficier, en tant qu’entrepreneur de la Région flamande, d’un certain nombre de mesures d’aide et de financement. Consultez la base de données des subventions de Vlaio pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Vous êtes actif dans la Région de Bruxelles-Capitale ? Vous pouvez alors vous tourner vers be.brussels pour obtenir une aide supplémentaire. Naturellement, les entrepreneurs de la Région wallonne peuvent également compter sur un soutien.

Le crowdfunding : un financement participatif

Le crowdfunding est une forme alternative de financement qui permet à des investisseurs (souvent via une plateforme en ligne) de contribuer directement à une initiative. En échange de leur contribution, ils peuvent obtenir une rétribution, souvent sous la forme du produit ou du service pour lequel vous collectez des fonds. Le crowdfunding peut également être basé sur des actions, les investisseurs devenant alors actionnaires ou même copropriétaires, ou sur des dons. Dans ce dernier cas, il n’y a aucun retour financier ou matériel pour les investisseurs sauf, bien sûr, la gratitude éternelle du bénéficiaire.

Participer à des concours

Vous avez une idée commerciale originale ? Votre idée peut peut-être vous valoir un prix. Mettez-la à l’épreuve en participant à des concours destinés aux entrepreneurs débutants. Outre le capital de départ, vous pouvez souvent bénéficier des conseils d’experts expérimentés.

Starters académie : ateliers gratuits pour les starters

En tant qu’indépendant débutant, vous êtes impatient de vous lancer. Tout cela est palpitant ! Vous devez également avoir de nombreuses questions. Vous n’avez ni le temps ni l’envie de suivre de longues formations ou de vous imposer de nombreuses heures de lecture ? Alors, la Starters académie est faite pour vous ! Vous y trouverez de courts ateliers gratuits sur les différents aspects de l’entrepreneuriat.

Découvrez les ateliers et inscrivez-vous gratuitement

Partagez cet article

Écrit par Pieter Bleyen

Product Manager chez Acerta

Articles liés

Starters

Arrondir vos fins de mois en tant qu’indépendant après votre pension

30 octobre 2023
Mieke Bruyninckx

Nombreux sont les pensionnés à se lancer comme indépendants pour mettre du beurre dans leurs épinards. Découvrez les points auxquels faire attention et les avantages du statut d’indépendant, même à un âge avancé.

En savoir plus
Starters

Se lancer dans une profession libérale ? Voici les choix les plus populaires.

25 octobre 2023
Els Schellens

Jamais autant d’indépendants ne se sont lancés dans une profession libérale que l’année dernière. Les avantages sont certes nombreux, mais vous ne devez néanmoins pas oublier certains points importants si vous souhaitez vous orienter vers une profession libérale. Vous vous demandez quelles sont les professions libérales les plus populaires ? Nous l...

En savoir plus
Starters

Pourquoi est-ce un bon choix de s’établir comme infirmier indépendant ?

26 septembre 2023
Mieke Bruyninckx

S'établir en tant que prestataire de soins indépendant? Que sont les avantages? Découvrez comment vous lancez avec Acerta.

En savoir plus