Précédent

Dans le secteur de la construction, les indépendants se lancent surtout en activité complémentaire

10 mars 2021 Nadine Morren Starters

En 2020, les indépendants qui se sont lancés dans le secteur de la construction étaient plus nombreux qu’en 2019. En Belgique, 7 % de plus ont franchi le pas dans ce secteur, mais surtout en activité complémentaire. Le secteur de la construction ne se porte donc pas trop mal. Le nombre de contrats de travail à durée (in)déterminée dans les entreprises de construction a également augmenté de 1,5 %. Ces chiffres frappants montrent que le secteur de la construction n’a subi les effets de la crise du coronavirus que dans une moindre mesure.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Se lancer en activité complémentaire en raison de la situation incertaine

La hausse du nombre d’indépendants dans le secteur de la construction est due au nombre d’indépendants qui se sont lancés en activité complémentaire. Il s’agit d’une augmentation de 14,7 %. Le nombre d’indépendants qui se sont lancés en activité principale était bien moindre : il a quant à lui baissé de 6,4 %. Ce n’est pas vraiment surprenant, car au vu de la situation économique incertaine, de nombreux Belges préfèrent opter pour la sécurité en se lançant en activité complémentaire, afin de pouvoir toujours compter sur leur revenu de travailleur.

Comment se fait-il que le secteur de la construction se porte si bien ? Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour comprendre. Le confinement, le télétravail, la limitation des contacts sociaux... nous ont fait passer beaucoup de temps à la maison l’année dernière, ce qui nous a poussés à construire, rénover ou bricoler. Une bonne nouvelle donc pour les entrepreneurs du secteur de la construction.

Envie de vous lancer comme indépendant ?

Acerta s’occupe pour vous de votre numéro d’entreprise, de votre statut social, de votre numéro de TVA... Vous pouvez également utiliser nos outils et simulations pratiques pour être bien préparé avant de vous lancer.

Je veux me lancer comme indépendant

Partagez cet article

Nadine Morren

Écrit par Nadine Morren

Directeur Starters & Indépendants 

Articles liés

La Starters académie aide des milliers de starters et de futurs indépendants à prendre leur envol
Starters

La Starters académie aide des milliers de starters et de futurs indépendants à prendre leur envol

04 mai 2021 Rachel Ho

Aux yeux d’Acerta, le démarrage rapide de votre entreprise est une priorité absolue. Notre célèbre Starters académie fait partie des nombreux moyens que nous mettons en œuvre pour soutenir les entrepreneurs débutants.

En savoir plus
Un bel appoint en activité complémentaire ? Voici comment vous y prendre
Starters

Un bel appoint en activité complémentaire ? Voici comment vous y prendre

29 avril 2021 Nadine Morren

Vous souhaitez tester une idée d’entreprise de manière accessible, sans directement jouer votre va-tout ? Alors l’activité complémentaire est faite pour vous. En tant qu’indépendant à titre complémentaire, vous générez un revenu supplémentaire tout en prenant moins de risques (financiers).

En savoir plus
Se lancer grâce à la Starters académie
Starters

Se lancer grâce à la Starters académie

29 mars 2021 Sandra Nocco

La Starters académie est une série de petits ateliers mis gratuitement à votre disposition en ligne pour vous préparer à lancer votre propre activité.

En savoir plus