Précédent

Être son propre patron, c’est le pied !

02 novembre 2018 Starters

Attentes des indépendants vs réalité

De plus en plus de personnes osent faire le saut vers une carrière d’indépendant. Certaines entament directement leur carrière en se lançant comme indépendant, d’autres ne franchissent le pas qu’après avoir travaillé quelques années en tant que salarié. Nous avons posé les questions suivantes à 1600 indépendants : pourquoi prennent-ils tout de même cette décision importante ? Qu’attendent-ils de ce changement de carrière ? Peuvent-ils, par la suite, se considérer satisfaits de cette décision ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Se lancer pour soi

Plus de 8 personnes interrogées sur 10 positionnent « être son propre patron » dans le top 5 des motivations pour devenir indépendant. En outre, plus de 3 sur 10 la placent même en première position. Être son propre patron semble donc très attirant, tant pour les hommes que les femmes. Près de 4 hommes sur 10 et 3 femmes sur 10 placent cette motivation en numéro 1. Ils ne sont d’ailleurs pas déçus : en revenant sur leur parcours, la plupart estiment que cette attente a été satisfaite.

Faire ce que vous faites le mieux

Pouvoir appliquer les connaissances et aptitudes accumulées est, pour beaucoup, également un autre élément motivateur essentiel pour devenir indépendant. Cette attente est elle aussi en grande partie satisfaite. Près de 4 indépendants détenteurs d’un diplôme d’études secondaires sur 10 placent « être son propre patron » en première position. Ceux qui possèdent un master accordent davantage d’importance à « l’application des connaissances ». Plus la personne est qualifiée, plus elle juge le déploiement des connaissances et aptitudes important.

Après l’effort, le réconfort

6 indépendants sur 10 mettent un bon équilibre vie professionnelle-vie privée dans leur top 5 des arguments en faveur. Cependant, un quart d’entre eux constatent que cet équilibre n’est pas présent non plus dans le statut d’indépendant.

Les indépendants gagnent bien leur vie

Et l’argent dans tout ça ? Un point important en effet, comme l’ont indiqué près de 6 personnes interrogées sur 10. Nous remarquons ici également une différence entre hommes et femmes : près de 7 hommes sur 10 attachent beaucoup d’importance à l’argent contre 5 femmes sur 10. Ainsi, près de 3 indépendants sur 10 concluent ne pas pouvoir être satisfaits de la réalisation de leurs attentes financières.

Graphique 1 : le top 5 des attentes du statut d’indépendant
Graphique 2 : top 5 réalité du statut d’indépendant
Partagez cet article

Articles liés

Vous lancer comme indépendant ? Une bonne préparation vaut de l'or !
Starters

Vous lancer comme indépendant ? Une bonne préparation vaut de l'or !

10 septembre 2019 Nadine Morren

Après le succès remporté l’année dernière, la Jedébute académie d’Acerta est de retour, avec encore plus d’ateliers gratuits. Car une bonne préparation vaut de l'or.

En savoir plus
Comment se lancer en tant qu’indépendant avec un bon salaire
Starters

Comment se lancer en tant qu’indépendant avec un bon salaire

09 septembre 2019

Vous venez de lancer votre activité d’indépendant et souhaitez vous verser un salaire attractif ? Si vous êtes libre de déterminer vous-même votre rémunération, il convient toutefois de tenir compte des conséquences fiscales. Quelles sont les alternatives intéressantes ?

En savoir plus
Salaire d’indépendant par rapport à celui d’un employé
Starters

Salaire d’indépendant par rapport à celui d’un employé

25 juin 2019

Devenir indépendant(e) ou conserver son statut de salarié(e) ? Veerle, thérapeute, a décidé de franchir le pas. Elle nous raconte quels ont été les changements les plus importants pour elle.

En savoir plus