Précédent

La fin de l’écart salarial h/f?

02 novembre 2018 Starters

Le revenu* des indépendantes augmente de 8,5 % de plus que celui de leurs collègues masculins

La réalité générale du marché de l’emploi selon laquelle les hommes gagnent plus que les femmes s’applique également aux indépendants. Les indépendantes gagnent ainsi toujours significativement moins leur vie que leurs homonymes masculins.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Mouvement de rattrapage chez les femmes

En l’espace de cinq ans, les indépendantes gagnent pratiquement 2513 euros de plus par revenu annuel net. En 2015, le revenu annuel moyen des indépendantes s’élevait à 28 123 euros, contre 25 181,01 euros en 2011. Qui plus est, durant cette période, leur revenu a augmenté de 8,5 % de plus que celui de leurs collègues masculins. C’est ce qu’il ressort des chiffres de plus de 280 000 indépendants que nous avons analysés. Néanmoins, le revenu annuel moyen des femmes est toujours inférieur de 18 % en moyenne à celui des hommes.

Professions typiquement féminines

Dans nos chiffres, nous remarquons qu’un nombre croissant de femmes franchissent le pas vers l’entrepreneuriat, mais aussi que le revenu annuel des professions choisies (de plus en plus) par les femmes – comme coiffeuse, médecin de famille, avocate et dentiste – augmente plus que la moyenne :

Professions des indépendantes qui enregistrent l’augmentation de revenu la plus élevée

* Définition de revenu : par revenu, nous entendons le revenu professionnel net, c’est-à-dire le revenu professionnel brut après déduction des frais et des cotisations sociales, mais avant impôts.

Partagez cet article

Articles liés

Comment augmenter vos ventes ? Pensez au paiement électronique !
Starters

Comment augmenter vos ventes ? Pensez au paiement électronique !

15 mars 2019

Vous venez d’ouvrir un commerce et vous aimeriez qu’il se développe rapidement ? Proposez à vos clients le mode de paiement qu’ils préfèrent !

En savoir plus
Les compétences professionnelles disparaissent en Flandre et sont réduites en Wallonie
Starters

Les compétences professionnelles disparaissent en Flandre et sont réduites en Wallonie

03 janvier 2019

À partir du 1er janvier 2019, les conditions d’établissement disparaissent pour le secteur de la construction en Flandre. La Flandre deviendra ainsi la première région où la législation d’établissement a été totalement supprimée. En Wallonie, les compétences professionnelles seront supprimées pour 5 métiers.

En savoir plus
Comment garder vos premiers collaborateurs satisfaits
Starters

Comment garder vos premiers collaborateurs satisfaits

23 novembre 2018

En tant que starter, trouver le travailleur idéal relève du défi. Le faire évoluer dans l’entreprise est encore plus difficile... Dès le début, réfléchissez bien à votre manière d’aborder les choses, même si vous n’occupez pas encore de personnel.

En savoir plus