Précédent

La fin de l’écart salarial h/f?

02 novembre 2018 Starters

Le revenu* des indépendantes augmente de 8,5 % de plus que celui de leurs collègues masculins

La réalité générale du marché de l’emploi selon laquelle les hommes gagnent plus que les femmes s’applique également aux indépendants. Les indépendantes gagnent ainsi toujours significativement moins leur vie que leurs homonymes masculins.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Mouvement de rattrapage chez les femmes

En l’espace de cinq ans, les indépendantes gagnent pratiquement 2513 euros de plus par revenu annuel net. En 2015, le revenu annuel moyen des indépendantes s’élevait à 28 123 euros, contre 25 181,01 euros en 2011. Qui plus est, durant cette période, leur revenu a augmenté de 8,5 % de plus que celui de leurs collègues masculins. C’est ce qu’il ressort des chiffres de plus de 280 000 indépendants que nous avons analysés. Néanmoins, le revenu annuel moyen des femmes est toujours inférieur de 18 % en moyenne à celui des hommes.

Professions typiquement féminines

Dans nos chiffres, nous remarquons qu’un nombre croissant de femmes franchissent le pas vers l’entrepreneuriat, mais aussi que le revenu annuel des professions choisies (de plus en plus) par les femmes – comme coiffeuse, médecin de famille, avocate et dentiste – augmente plus que la moyenne :

Professions des indépendantes qui enregistrent l’augmentation de revenu la plus élevée

* Définition de revenu : par revenu, nous entendons le revenu professionnel net, c’est-à-dire le revenu professionnel brut après déduction des frais et des cotisations sociales, mais avant impôts.

Partagez cet article

Articles liés

Ouverture de nouveaux bureaux à Bruxelles
Starters

Ouverture de nouveaux bureaux à Bruxelles

16 décembre 2019

Le 16 décembre Acerta ouvre de tout nouveaux bureaux à Bruxelles, avenue Louise 123 A. Outre les bureaux situés sur le plateau du Heyzel au nord de la capitale, nous sommes donc dès maintenant aussi disponibles au sud de la ville.

En savoir plus
Vous lancer comme indépendant ? Une bonne préparation vaut de l'or !
Starters

Vous lancer comme indépendant ? Une bonne préparation vaut de l'or !

10 septembre 2019 Nadine Morren

Après le succès remporté l’année dernière, la Jedébute académie d’Acerta est de retour, avec encore plus d’ateliers gratuits. Car une bonne préparation vaut de l'or.

En savoir plus
Comment se lancer en tant qu’indépendant avec un bon salaire
Starters

Comment se lancer en tant qu’indépendant avec un bon salaire

09 septembre 2019

Vous venez de lancer votre activité d’indépendant et souhaitez vous verser un salaire attractif ? Si vous êtes libre de déterminer vous-même votre rémunération, il convient toutefois de tenir compte des conséquences fiscales. Quelles sont les alternatives intéressantes ?

En savoir plus