Précédent

Se lancer grâce à la Starters académie

29 mars 2021 Sandra Nocco Starters

La Starters académie d’Acerta est une série de petits ateliers mis gratuitement à votre disposition en ligne pour vous préparer à lancer votre propre activité. Inscrivez-vous à un ou plusieurs webinaires qui vous intéressent et qui sont pertinents pour votre activité.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Atelier « Devenir indépendant : les démarches à entreprendre »

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à devenir indépendant ! Lors du webinaire Devenir indépendant : les démarches à entreprendre, je me ferai un plaisir de vous guider à travers toutes les formalités à remplir. Voici un avant-goût des conseils qui vous seront donnés :

1. Préparez bien le lancement de votre activité

De nombreux starters démarrent leur nouvelle aventure sans s’être préparés. Pourtant, le succès d’un entrepreneur est étroitement lié à la préparation. C’est pourquoi vous devez vous poser les bonnes questions : De quel capital de départ ai-je besoin ? Mon plan d’entreprise est-il bien ficelé ? Ai-je suffisamment accordé d’importance au marketing de mon activité ? Dois-je faire appel à un comptable ou dois-je m’occuper de la comptabilité moi-même ? Une bonne préparation, c’est déjà la moitié du chemin parcouru Vous pourrez vous faire une idée précise de tous ces aspects au cours de la Starters académie.

2. Remplissez toutes les formalités

Eh oui, le lancement et la fondation de votre entreprise demandent beaucoup de paperasserie. Vous ne pourrez pas y échapper. Vous devrez vous rendre à un guichet d’entreprises et vous inscrire auprès d’une caisse d'assurances Vous devrez peut-être même activer un numéro de TVA. Ensemble, nous parcourrons toutes les formalités à remplir pour être certain de n’en manquer aucune.

3. Foncez !

Vous avez réglé les étapes suivantes ? Félicitations, vous êtes désormais officiellement indépendant ! Pour vous lancer, vous devez choisir entre une activité principale ou une activité complémentaire. Cette décision a une incidence sur vos droits sociaux en tant qu’indépendant et sur les cotisations sociales que vous payez trimestriellement.

4. Encore plus haut, toujours plus haut

Il ne vous reste plus qu’à faire croître votre activité. Pensez-vous à engager du personnel à terme ? Nous nous ferons également un plaisir de vous épauler dans cette étape.

Autres sujets abordés durant la Starters académie

Mes collègues et moi vous invitons à suivre les webinaires suivants :

Votre plan d’entreprise

La route qui mène au succès commence par un bon plan. Concevez votre plan d’entreprise au cours de ce webinaire.

Votre plan financier

Le temps, c’est de l’argent. Et un plan financier solide peut vous permettre d’en économiser beaucoup. Lors de cet atelier, nous irons à la découverte de termes financiers tels que les bénéfices, le chiffre d’affaires, la tarification et le capital.

Votre plan marketing

Tout starter souhaite commercialiser ses produits ou ses services de la meilleure façon possible. À l’aide d’un plan marketing bien ficelé, vous vous assurez un démarrage sur les chapeaux de roues.

Le marketing digital pour les starters

Vous souhaitez atteindre votre groupe cible en ligne ? Vous avez alors besoin d’une stratégie numérique solide. Ce webinaire, organisé en collaboration avec le Google Atelier Digital, vous aidera à établir cette stratégie.

Votre idée business

Une idée, aussi géniale soit-elle, ne suffit pas à elle seule. Augmentez dès lors vos chances de succès et peaufinez votre idée dans les moindres détails à l’aide du Business Model Canvas (BMC).

Sales Academy

Vous possédez un produit solide et/ou un service fantastique, mais vous ignorez comment parvenir à le vendre ? Vous apprendrez les ficelles du métier de commercial au cours de ce webinaire.

Découvrez la Starters académie

Vous souhaitez en savoir plus sur la Starters académie et sur notre offre dédiée aux starters ? Rendez-vous sur notre page et trouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez en tant que starter, des réductions, des partenariats et bien plus encore. Acerta est là pour vous fournir des conseils sur mesure ainsi que des outils et des simulations pratiques afin de vous donner un petit coup de pouce.

Inscrivez-vous

Partagez cet article

Sandra_Nocco

Écrit par Sandra Nocco

Consultant Clients Indépendants

Articles liés

Dans le secteur de la construction, les indépendants se lancent surtout en activité complémentaire
Starters

Dans le secteur de la construction, les indépendants se lancent surtout en activité complémentaire

10 mars 2021 Nadine Morren

En 2020, les indépendants qui se sont lancés dans le secteur de la construction étaient plus nombreux qu’en 2019. En Belgique, 7 % de plus ont franchi le pas dans ce secteur, mais surtout en activité complémentaire. Le secteur de la construction ne se porte donc pas trop mal.

En savoir plus
Coups de pouce financiers pour les entrepreneurs
Starters

Coups de pouce financiers pour les entrepreneurs

02 mars 2021

Les PME (indépendants et entreprises unipersonnelles compris) n'ont pas toujours assez de crédit bancaire pour réaliser leurs ambitions. Mais un coup de pouce de la part des autorités est toujours possible. Les formules sont nombreuses. Subsides, cautions, (co)financement : Wim Heyman, de BNP Paribas Fortis explique aux entrepreneurs comment en pro...

En savoir plus
10 avantages extralégaux pour starters et indépendants
Starters

10 avantages extralégaux pour starters et indépendants

01 mars 2021

En tant que starter ou indépendant, vous souhaitez vous accorder un beau salaire de base qui soit à la fois bénéfique pour vous et pour votre entreprise. Les avantages extralégaux complètent dès lors avantageusement votre enveloppe salariale. Pour votre entreprise comme pour vous-même, ces avantages sont soumis à moins – ou pas – d’impôts et de cot...

En savoir plus