Partagez cette page

QFP

Partager des travailleurs QFP

QFP Acerta Bridge

Acerta Bride est un service qui permet de partager des travailleurs avec d’autres entreprises. Sur le marché du travail actuel, ces formes d’occupation sont de plus en plus attractives, mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Quels sont les avantages ? Sur base de quelques questions fréquemment posées, nous vous proposons un schéma d’information élaboré.

Bridge permet aux entreprises de réduire (temporairement) leurs frais salariaux en partageant des travailleurs avec un ou plusieurs autre(s) employeur(s). Bridge est une prestation de services d’Acerta adaptée aux...

  • .... entreprises en restructuration (Social Bridge) ;
  • .... entreprises désireuses de partager des travailleurs/des connaissances/de l’expertise (Talent Bridge) ;
  • .... entreprises souhaitant s’associer pour employer des travailleurs de manière flexible (Flex Bridge).

Avec Bridge, Acerta crée une structure et un contrat entre :

  • L’employeur de départ
  • Un ou de nouveaux employeur(s) (temporaire(s))
  • Un ou des travailleur(s)
  • Acerta

Chaque travailleur participe à Bridge sur base volontaire et peut quitter le projet à tout moment.

Votre entreprise éprouve des difficultés financières et vous souhaitez/devez réduire vos frais salariaux ? Alors optez pour « Social Bridge ». (Certains de) vos travailleurs travailleront (temporairement) pour un autre employeur.

Il leur sera toujours possible de revenir travailler chez vous, l’employeur de départ, p. ex. lorsque votre entreprise reprendra ses activités. Dans l’intervalle, votre travailleur conserve certains droits et avantages qu’il a acquis chez vous, son employeur de départ.

Exemple : L’entreprise X a été durement touchée par la crise du coronavirus et désire éviter le licenciement collectif grâce à Bridge.

Certains profils dotés d’une certaine expertise ont un coût. Talent Bridge vous permet de partager votre talent disposant d’une expertise spécifique avec d’autres employeurs. Il reste donc à votre disposition, mais en le partageant, vous partagez également les coûts.

Exemple : Différents centres de télé-accueil partagent un profil IT coûteux.

Flex Bridge mise sur une collaboration flexible au sein d’un groupe d’employeurs multiples souvent originaires de la même région. En pratique, Flex Bridge consiste essentiellement à occuper un travailleur de manière flexible en termes de temps et de lieu.

Exemple : Plusieurs hôpitaux se partagent des laborantins.

En tant qu’employeur, Bridge vous permet d’économiser (temporairement) des frais salariaux en partageant des travailleurs avec d’autres employeurs sans toutefois les perdre, car ils restent liés à votre organisation. Mieux encore : ils reviendront forts de nouvelles expériences.
Vos travailleurs peuvent décider eux-mêmes de participer à Bridge. Si tel est le cas, ils conserveront certains droits, développeront leur expérience et donc leur employabilité, et pourront toujours revenir.
Participer à ce projet signifie aider l’économie, les entreprises et les travailleurs à réagir de manière rapide et positive aux imprévus. Bridge est une forme de participation active très axée sur la flexisécurité (= flexibilité + sécurité).

La participation est volontaire et votre travailleur peut quitter le projet à tout moment. Il conserve un contrat et, par conséquent, certains droits. Par ailleurs, Bridge peut offrir un soutien spécifique à votre travailleur, p. ex. sous la forme d’un recyclage ou d’une réorientation vers un nouvel employeur (temporaire).
Grâce à Bridge, votre travailleur acquiert également d’autres expériences professionnelles, ce qui constitue un enrichissement et accroît son employabilité.
S’il ne peut pas être immédiatement placé chez un ou plusieurs autre(s) employeur(s) dans le cadre de Social Bridge, il peut recevoir une allocation de chômage temporaire. Social Bridge évite que votre travailleur ne doive chercher un autre emploi en passant par le chômage.

Si vous faites appel à un collaborateur d’une autre organisation, vous introduisez également les nouvelles connaissances ou les connaissances spécifiques de ce nouveau travailleur partagé au sein de votre entreprise. En partageant des travailleurs, les deux employeurs peuvent disposer d’un certain talent ou d’une certaine expertise tout en réduisant leurs frais salariaux.

Avec Bridge, Acerta a développé un écosystème durable autour du partage de connaissances et d’expertise entre employeurs. Les employeurs concernés se chargent du travail, tandis qu’Acerta veille au caractère juridique et complet du projet et peut aider les entreprises lors de sa mise en œuvre pratique (comme l’administration des salaires). En d’autres termes, Acerta garantit une certaine sécurité juridique pour toutes les parties prenantes.

Acerta détermine avec les employeurs concernés la formule de conclusion d’un contrat Brigde la plus appropriée entre :

  • Un contrat de travail avec un indépendant
  • Un co-emploiement
  • Un contrat d’entreprise
  • Une association de fait
  • Une co-entreprise
  • Un contrat d’intérim
  • Un groupement d’employeurs
  • Plusieurs contrats de travail

Si vous connaissez une deuxième entreprise avec laquelle vous pouvez partager des travailleurs, Acerta vous aidera volontiers à régler l’aspect juridico-administratif de votre collaboration. Si vous souhaitez partager des travailleurs, mais ne connaissez aucun partenaire éventuel chez qui les envoyer temporairement, Acerta peut parcourir pour vous le vaste réseau qu’elle a tissé en tant qu’entreprise de services RH pour trouver un deuxième employeur. Nous offrons également un soutien dans le cadre de Social Bridge, p. ex. pour le recyclage ou la reconversion de vos travailleurs. Si nous ne parvenons pas à trouver un autre employeur dans l’immédiat, vos travailleurs peuvent également recevoir une allocation de chômage (temporaire).

Le licenciement est une décision unilatérale et irréversible. Les périodes difficiles que traversent les entreprises sont souvent temporaires. Il se peut que vous deviez à nouveau partir à la recherche de personnes qualifiées après un certain temps. Licencier du personnel pour en rechercher par la suite représente un double coût. Il n’est jamais facile de voir partir des collaborateurs, en particulier les profils précieux – en raison de leur expertise, de leur expérience, des années de collaboration et de confiance mutuelle, de leur bonne mentalité. Brigde vous offre la possibilité de ne pas couper les ponts, mais d’en construire temporairement un nouveau vers un deuxième employeur à partir de votre entente mutuelle. C’est faire de nécessité vertu : cette nouvelle expérience fera du bien à votre collaborateur et vous en profiterez également dès qu’il sera de retour parmi vous.

Le coût de Bridge dépend évidemment de la solution que nous mettrons au point ensemble. Le partage de travailleurs permet quoi qu’il en soit de réduire leurs frais salariaux. Gardez également à l’esprit que licencier des collaborateurs parce qu’il vous est impossible de les occuper (à temps plein) a également un coût. Sans parler du coût de la recherche de personnes qualifiées une fois que votre entreprise aura de nouveau le vent en poupe.

Acerta dispose de toute l’expertise et de la main-d’œuvre requises pour fournir aux entreprises participantes le soutien nécessaire conformément aux accords contractuels, même si l’administration des salaires n’est pas gérée par Acerta. L’objectif de Bridge pour l’employeur est de partager l’expertise et les coûts. En ce qui concerne le travailleur, Bridge vise à assurer la continuité et la sécurité de son contrat avec son/ses employeur(s).

Si un travailleur ne souhaite pas participer à votre projet Bridge, la situation reste identique à celle qui existait entre vous avant l’introduction de Bridge. Cela signifie que votre travailleur pourrait être mis au chômage (temporaire) ou même licencié, avec tous les droits et obligations qui en découlent. Bridge propose une solution positive à cet égard, mais le travailleur reste libre de l’accepter ou non.

Votre travailleur vous indique à mi-parcours qu’il ne souhaite plus continuer ? C’est possible. Vous repassez alors à une relation employeur-travailleur classique et il vous appartient d’examiner ensemble les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous – l’employeur partageant et l’employeur participant – décidez vous-même de la durée du partage des travailleurs. Le partage peut être conclu pour une période fixe ou être lié à un projet, etc. Il s’agit avant tout de conclure de bons accords dès le départ. Acerta se fera un plaisir de vous y aider.