Bien-être et prévention: une approche intégrée

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Accorder de l’attention à la prévention et au bien-être au travail porte ses fruits. Vos collaborateurs restent plus longtemps motivés au travail, sont plus productifs et plus fidèles, et s’absentent moins pour cause de maladie. Mais comment maintenir vos collaborateurs en bonne santé et heureux ? Par une approche élargie et intégrée, qui va au-delà de vos obligations légales.

Bien-être au travail

Le moteur de votre organisation ? Vos collaborateurs ! Attirer du bon personnel n’est pas simple ; les retenir l’est souvent encore moins. En tant qu’employeur, vous voulez créer un environnement de travail sûr offrant un équilibre vie professionnelle/vie privée sain. Vous fixez tout ceci dans un plan de prévention obligatoire. Nous vous aidons à établir un plan détaillé selon les besoins de votre entreprise et selon les dispositions légales correctes.

Sécurité alimentaire au travail

Même si vous n’êtes pas actif dans l’industrie agroalimentaire, vous devez respecter des prescriptions pour garantir la sécurité alimentaire. Découvrez les normes HACCP et des conseils pour une bonne hygiène alimentaire au travail.

Recourir au médecin contrôleur

Si vous employez des collaborateurs, il vous arrive de temps à autre d’être confronté à leur absence pour cause de maladie. Découvrez ici comment un médecin contrôleur peut vous aider.

Harcèlement et comportement non désiré au travail

Bon nombre de travailleurs sont victimes de harcèlement au travail ou de comportement transgressif. Vous devez prendre des mesures pour prévenir les risques psychosociaux, y réagir de manière appropriée et en limiter le préjudice.

Ergonomie au travail

L’ergonomie consiste à ajuster l’environnement de travail à vos collaborateurs. En prêtant attention à l’anatomie, à la physiologie et à la psychologie. Autrement dit : vous devez veiller à ce que le travail et le lieu de travail ne surchargent pas votre collaborateur physiquement et mentalement. Savoir plus?

Premiers secours

Les premiers secours sont les premiers soins à administrer en cas d’accidents dans des situations susceptibles de mettre une vie en danger. Les secouristes d’entreprise administrent les soins urgents dans l’attente de l’aide professionnelle. Savoir plus?

Qu’est-ce que l’inspection du travail ?

L’inspection du travail est le service d'inspection sociale qui effectue des contrôles dans des entreprises, sur des lieux de travail, voire chez des tiers comme des secrétariats sociaux. Elle comprend un certain nombre de services de l’administration fédérale qui interviennent dans la surveillance des lois sociales et du bien-être au travail.

Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT)

Quiconque prend ou a des travailleurs en service à temps plein ou à temps partiel est tenu de créer un SIPPT, service interne pour la prévention et la protection au travail. Quelles sont les tâches d'un SIPPT, et qui les assume?

Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT)

En tant qu’employeur, vous êtes tenu de veiller à la santé et au bien-être de vos collaborateurs. Votre service interne pour la prévention et la protection doit compter au moins un conseiller en prévention. Quelles sont les tâches et les objectifs d'un SEPPT?

Gestion des conflits

L’employeur comme les collaborateurs tirent profit de relations de travail saines et motivantes. Des conflits se produisent néanmoins sur le lieu de travail ? Mettez-y résolument un terme grâce à la gestion des conflits.

Conseiller en prévention de niveau 3

Vous êtes en partie responsable du bien-être de vos collaborateurs. Dans cette optique, vous devez établir un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT), et nommer un ou plusieurs conseillers en prévention. Moins de 20 collaborateurs? Alors, vous pouvez agir vous-même en tant que conseiller en prévention.

Personne de confiance

Des collaborateurs mentalement résilients profitent à la rentabilité de votre entreprise. Accordez dès lors suffisamment d’attention au bien-être psychosocial. Et désignez une personne de confiance qui écoute, conseille et intervient en cas de comportement indésirable.

Concertation avec le CPPT

Des personnes en bonne santé travaillant dans des conditions sûres et ergonomiques sont plus productives et plus satisfaites de leur emploi. La motivation est en hausse. Savoir plus concernant le CPPT? 

Burn-out : reconnaître les caractéristiques

Éviter que vos collaborateurs sombrent dans un burn-out ? Découvrez les causes principales, et soyez vigilant aux signaux. Vous intervenez ainsi avant que votre collaborateur en soit victime.  

Burn-out : de la prévention à la rémission

Le burn-out a de lourdes conséquences. Cependant, en tant qu’employeur, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir le mal de cette époque. Découvrez des précautions importantes et comment les pouvoirs publics peuvent vous donner un coup de main dans ce contexte.

Attestation d’aptitude pour chauffeurs

Une attestation d'aptitude à la conduite est obligatoire pour les conducteurs de certains moyens de transport. Un examen de la vue détermine si vos chauffeurs sont aptes à conduire et à quelles conditions.

Gérer l’absentéisme

Quelles formes d’absentéisme existent et comment les gérer en tant qu’employeur ? En ayant une bonne approche de l’absentéisme, vous augmentez le bien-être au travail et faites en sorte que la satisfaction de vos collaborateurs augmente.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs