Nous ne le répéterons jamais assez : accorder de l’attention au bien-être au travail maintient vos collaborateurs physiquement et mentalement en forme, et résilients. Leur talent est ainsi exploité de façon optimale, et ils contribuent à une entreprise forte et concurrentielle. Le mal de cette époque est le burn-out. Misez pleinement sur la prévention, et prenez des mesures pour la rémission du burn-out.
Depuis 2014, le burn-out et le stress sont repris dans la loi sur le bien-être. Prévenir le burn-out relève de vos devoirs en tant qu’employeur. Les pouvoirs publics donnent un coup de main. Vous pouvez ainsi introduire une demande de subsides pour financer des projets pilotes autour de la prévention du burn-out. Pensez dans ce contexte à informer et à sensibiliser, ainsi qu’à élaborer et à appliquer des mesures de prévention. Curieux de savoir si vous entrez en ligne de compte et comment ? Apprenez-en plus sur la procédure et les délais de demande.
Le burn-out résulte d’une combinaison de facteurs, dont, en tant qu’employeur, vous pouvez en maîtriser quelques-uns :
Malgré vos bonnes précautions, un collaborateur est tout de même en proie au burn-out ? Alors, la thérapie du burn-out aide à :
La rémission du burn-out demande parfois beaucoup de temps. En fonction de la personne, du degré du burn-out et d’autres facteurs, le collaborateur peut être absent plusieurs mois. Vous pouvez commander auprès d’Acerta un ouvrage qui explique en détail le burn-out : À l’aide ! Mes batteries sont à plat ! Pour prévenir le burn-out, mieux vaut opter pour une approche générale autour des performances, des évaluations et du changement de rôle.
Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.
Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet