Conseiller en prévention de niveau 3

Temps de lecture: Lire plus tard ?

En tant qu’employeur, vous êtes en partie responsable du bien-être de vos collaborateurs. Dans cette optique, vous devez établir un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT), et nommer un ou plusieurs conseillers en prévention. Moins de 20 collaborateurs ? Alors, vous pouvez agir vous-même en tant que conseiller en prévention. Mieux vaut suivre pour ce faire la formation de base : une formation de conseiller en prévention de niveau 3.

Conseiller en prévention de niveau 1 à niveau 3

Il existe différents types de conseillers en prévention, en fonction du nombre de collaborateurs et du degré de risque de votre secteur et de votre entreprise.

Entreprise de groupe A

Conseiller en prévention de niveau 1

Entreprise de groupe B

Conseiller en prévention de niveau 2

Entreprise de groupe C

Conseiller en prévention de niveau 3

Entreprise de groupe D

Conseiller en prévention de niveau 3


Vu l’étendue du domaine d’activité du conseiller en prévention, la fonction est subdivisée en disciplines :
  • conseiller en prévention-médecin du travail : surveillance de la santé ;
  • conseiller en prévention aspects psychosociaux : bien-être psychosocial (violence, discrimination, harcèlement sexuel…) ;
  • conseiller en prévention ergonomie: conditions de travail ;
  • conseiller en prévention sécurité et hygiène du travail : sécurité et hygiène sur le lieu et les emplacements de travail.

En outre, votre conseiller en prévention ou vous-même en cette qualité pouvez externaliser certaines tâches à un service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT). Sur Emploi Belgique, vous découvrirez tout sur le statut, la formation et les responsabilités des différents types de conseillers en prévention.

Preventieadviseur niveau 3

Formation de conseiller en prévention de niveau 3

Le conseiller en prévention de niveau 3 correspond à la formation de base. Cette formation permet au conseiller en prévention :

  1. de mettre sur pied une politique de prévention dynamique ;
  2. de maîtriser les connaissances de base légales ;
  3. de créer une base pour plus de bien-être et de sécurité ;
  4. d’analyser les risques et de développer des mesures préventives ;
  5. de veiller sur la santé et la sécurité de vos collaborateurs ;
  6. de mettre en œuvre une politique en matière de santé ;
  7. d’établir un plan de prévention global et le plan d’action annuel.

La formation de conseiller en prévention de niveau 3 s’adresse aux dirigeants et conseillers en prévention qui ne sont pas tenus de disposer d’un niveau 1 ou 2.

De la prévention à la réinsertion

Une entreprise forte comme Acerta s’entoure de partenaires fiables. C’est pourquoi nous collaborons avec l’IDEWE : le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail. Le partenaire IDEWE offre des formations dans toutes les disciplines pertinentes, dont également une formation de conseiller en prévention de niveau 3.

Dans le cadre de la réinsertion après absentéisme de longue durée pour maladie aussi, le conseiller en prévention joue un rôle important. En effet, il donne l’amorce au lancement du trajet de réinsertion. Acerta vous épaule dans le cadre de la procédure de réinsertion sur le plan social et juridique.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet