Ergonomie au travail

Temps de lecture: Lire plus tard ?

L’ergonomie consiste à ajuster l’environnement de travail à vos collaborateurs. En prêtant attention à l’anatomie, à la physiologie et à la psychologie. Autrement dit : vous devez veiller à ce que le travail et le lieu de travail ne surchargent pas votre collaborateur physiquement et mentalement. Vous favorisez ainsi une attitude de travail saine et davantage de bien-être. Et vos collaborateurs exécutent leurs tâches de manière plus efficace et plus sûre. Nous nous penchons sur l’ergonomie au bureau. 

Obligations conformément à la loi sur le bien-être

Tout comme la sécurité et l’hygiène au travail, l’ergonomie relève de la loi sur le bien-être. Cela signifie qu’en tant qu’employeur, vous devez respecter certaines obligations pour garantir un lieu de travail ergonomique. Afin d’éviter les plaintes et les problèmes de santé. Pour ce faire, vous devez :

  • faire réaliser une analyse des risques ;
  • prendre les mesures appropriées pour réduire les risques ;
  • former vos collaborateurs et leur fournir des instructions.

Ces obligations ne sont pas un luxe superflu, car l'absentéisme de courte durée augmente considérablement : vous en saurez plus à ce sujet dans le communiqué de presse d'Acerta. Sur emploi.belgique.be, vous trouverez le code sur le bien-être au travail : cette liste vous énumère toutes les obligations en matière de bien-être.

Travail sur écran ergonomique

Les collaborateurs qui travaillent sur un écran assis sont souvent confrontés à des problèmes de dos, de nuque et d’épaule. Ils courent également un risque accru de RSI (Repetitive Strain Injury) en effectuant systématiquement les mêmes mouvements. Mieux vaut prévenir que guérir, par exemple avec :

  • une bonne position assise, la bonne hauteur du bureau et des distances d’atteinte correctes
  • suffisamment de variété de travail et de courtes pauses
  • une chaise de bureau, des meubles et des accessoires ergonomiques
  • de l’attention pour l’éclairage, le bruit et le climat intérieur
  • des méthodes de travail dynamiques, des réunions en marchant…

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2016, l’examen de santé obligatoire pour les travailleurs sur écran a été remplacé par une analyse de risques tous les cinq ans et des mesures de prévention appropriées. N’hésitez pas à vous adresser à notre partenaire IDEWE. Vous trouverez ici de plus amples informations sur leur approche solide. IDEWE a également développé un outil pour optimiser le travail sur écran : My OptiDesk.

 

Lieu de travail ergonomique

Maux de dos, surcharge, problèmes oculaires… Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses affections qui touchent vos collaborateurs lorsque vous n’êtes pas suffisamment attentif aux conditions de travail ergonomiques. En outre, un lieu de travail ergonomique n’est pas encore une garantie pour des collaborateurs en bonne santé. Pour ce faire, vous devez appliquer une politique durable en matière de bien-être – de la prévention à la réintégration.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet