Installation obligatoire de l’application de traçage corona ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Vous ne pouvez pas obliger vos collaborateurs à installer l’application de traçage corona. Votre collaborateur dispose d’un GSM d’entreprise ? En tant qu’employeur, vous pouvez alors dans certains cas installer automatiquement des applications sur tous les GSM d’entreprise. Attention : vous pouvez installer l’application, mais vos collaborateurs ne sont pas obligés de l’utiliser. Étant donné que l’application Coronalert fonctionne via Bluetooth, votre collaborateur peut très bien continuer à utiliser son GSM sans que l’application de traçage corona ne collecte de données sur ses déplacements et les personnes avec lesquelles il entre en contact.

Tous vos collaborateurs utilisent l’application ? Restez tout de même vigilant. L’application est conçue comme un outil complémentaire pour mieux visualiser la propagation du coronavirus et détecter plus rapidement les foyers d’infection locaux. Toutes les règles de distanciation sociale et d’hygiène sur le lieu de travail restent en vigueur.

Comment contrôler vous-même la situation ?

Alors que le coronavirus sévit toujours lourdement en Belgique, de nombreuses personnes deviennent plus laxistes, disons qu’elles souffrent de lassitude face au coronavirus. Il ne fait pourtant aucun doute que nous devons rester très vigilants, tant dans la sphère privée qu’au travail.

En tant qu’employeur, vous voulez évidemment éviter autant que possible des contaminations éventuelles sur le lieu de travail et pouvoir les détecter au plus vite afin d’éviter que le virus ne se propage davantage parmi votre personnel.

Heureusement, il existe d’autres moyens que l’application Coronalert pour savoir quels collègues entrent en contact les uns avec les autres. Travaillez par exemple avec un registre des présences ou une pointeuse. De cette façon, vous savez exactement qui était sur le lieu de travail au même moment.

Comment motiver votre personnel à respecter les mesures contre le coronavirus ?

L’application de traçage corona est un bon outil complémentaire pour contenir le coronavirus, mais le respect des règles de distanciation et d’hygiène reste primordial. Motivez donc vos collaborateurs à bien respecter ces règles. Voici d’ores et déjà quelques conseils :

Insistez sur les enjeux

Expliquez que le respect des règles est important pour leur propre santé et celle de leurs proches, mais aussi d’un point de vue économique : si votre personnel est absent à cause du coronavirus, vous perdez du chiffre d’affaires. Et ce chiffre d’affaires est nécessaire pour assurer le travail de tout le monde. Soulignez que vous voulez combattre le virus ensemble, afin de pouvoir garder tout le monde à bord.

Une communication claire

Les mesures changent régulièrement. Assurez-vous de toujours bien communiquer et de préciser clairement quelles règles s’appliquent sur le lieu de travail. Vous constatez qu’un collaborateur se moque des règles ? Faites-le lui remarquer.

Encouragez aussi vos collaborateurs à se rappeler les consignes entre eux et insistez sur le fait que ça ne doit pas toujours être une discussion difficile. Une petite erreur est vite arrivée quand vous êtes concentré sur votre travail. Si les collègues se le font remarquer gentiment, vous ne devrez pas tout surveiller vous-même.

Visualisez les mesures

Beaucoup de personnes retiennent mieux les règles si celles-ci sont visuelles. Affichez par exemple un poster comme rappel visuel. C’est surtout important aux endroits très fréquentés sur le lieu de travail ou aux endroits où il est plus difficile de respecter les règles d’hygiène.

Soyez ouvert aux questions

Votre collaborateur a une question ou une inquiétude concernant le coronavirus ? Il ne sait pas bien ce qu’il peut ou ne peut pas faire sur le lieu de travail ? Présentez une personne de contact claire. Cela peut être vous, mais vous pouvez par exemple aussi indiquer un coordinateur coronavirus. 

Les règles s’appliquent à tous

Vous accueillez régulièrement des clients ou des fournisseurs ? Dans ce cas, assurez-vous qu’ils connaissent les règles à suivre lors de leur visite. Vous démontrez ainsi qu’il n’y a pas de différence entre les collaborateurs et les clients payants. Tout le monde doit respecter les règles. Vous établissez des règles pour la santé de tous, pas pour embêter votre personnel.

Vous voulez mieux faire face aux défis qu’entraîne le coronavirus en matière de ressources humaines ? Dans ce cas, assurez-vous de disposer d’une bonne stratégie pour mener votre entreprise pendant cette période difficile. Acerta vous propose un plan de relance solide.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet