Personne de confiance au travail

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Des collaborateurs heureux sont plus productifs. Un de vos collaborateurs ne se sent pas bien dans sa peau ? Il est dès lors important d’agir. Pour tout problème lié aux risques psychosociaux, une personne de confiance au travail représente la personne idéale pour le résoudre.

Pourquoi choisir une personne de confiance au travail ?

Vous n’êtes pas obligé de désigner une personne de confiance au travail. Cela est toutefois conseillé, car elle permet aux collaborateurs d’aborder facilement les problèmes. Pensez au harcèlement, à la violence ou à un comportement (sexuel) indésirable. Sa mission est double : prêter une oreille attentive et intervenir pour parvenir à une solution appropriée. Ensuite, la personne de confiance au travail peut contribuer de manière sensée à votre politique de prévention et guider votre conseiller en prévention interne.

Qui désigner comme personne de confiance au travail ?

Votre personne de confiance au travail peut être un collaborateur, pour autant qu’il ne fasse pas partie du personnel dirigeant. Les personnes suivantes sont également exclues :

  • Le conseiller en prévention-médecin du travail
  • Un représentant des travailleurs au conseil d’entreprise ou au comité pour la prévention et la protection au travail
  • Un délégué syndical ou un candidat à l’élection de délégué syndical

Vous pouvez aussi désigner une personne externe, le conseiller en prévention aspects psychosociaux ou le conseiller en prévention interne qui dirige le service pour la prévention et la protection au travail (SIPPT).

Formation comme personne de confiance

Un collaborateur rencontre des problèmes psychosociaux au travail ? Cela a un impact négatif sur les relations au travail. En outre, de telles situations peuvent provoquer un burn-out et d’autres problèmes mentaux qui entraînent l’absentéisme. Il s’agit de faire appel à temps à une personne de confiance ou au conseiller en prévention aspects psychosociaux. La formation personne de confiance fournit les « armes » nécessaires pour garantir le bien-être de vos collaborateurs. Pour cette raison, Acerta et IDEWE, le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail, unissent leurs forces. Acerta vous aide également à garantir préventivement le bien-être des collaborateurs et à assurer une reprise réussie après une absence.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet