Premiers secours

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La première stratégie consiste toujours à prévenir les accidents. Mais qu’en est-il si néanmoins quelque chose tourne mal sur le lieu de travail ? Vous avez tout intérêt à réagir rapidement et adéquatement lorsque des accidents et incidents se produisent, ou lorsque des collaborateurs font un malaise. Vous êtes en outre tenu d’administrer les premiers secours et de disposer d’un certain matériel de secourisme.

En quoi consistent les premiers secours ?

Les premiers secours sont les premiers soins à administrer en cas d’accidents dans des situations susceptibles de mettre une vie en danger. Les secouristes d’entreprise administrent les soins urgents dans l’attente de l’aide professionnelle. Ces premières minutes font parfois la différence entre la vie et la mort. Des secouristes qualifiés peuvent également estimer les risques, soigner de petites blessures et réagir de manière adéquate dans de fréquentes situations exigeant des premiers soins.

Suivi d’une formation de secourisme

Suivre une formation de secourisme offre de nombreux avantages. La formation la plus connue est celle de Rode-Kruis Vlaanderen. IDEWE, partenaire d’Acerta, propose également une vaste offre de formations sur les premiers secours, allant des formations de base à une formation obligatoire en passant par des formations spécifiques.

En tant qu’employeur, vous devez en outre respecter d’innombrables autres obligations. Par ailleurs, un accident est vite arrivé. Une solide politique en matière de bien-être et de prévention vous permet de créer un environnement de travail sûr et sain.

Rafraîchissez régulièrement vos connaissances sur vos obligations sociojuridiques ou familiarisez-vous avec la matière. Acerta peut vous aider.

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Plan de route Premiers secours

Vous décrivez la procédure relative aux premiers secours dans un plan d’urgence interne qui découle de votre analyse des risques. Ce plan d’urgence définit :

  • qui doit être averti et comment,
  • quelles sont les mesures en cas d’accidents, et
  • de quels équipements de premiers secours vous devez disposer.

Saviez-vous que les télétravailleurs aussi bénéficient d'une protection en cas d’accidents du travail ? Lisez notre mise à jour juridique sur une adaptation récente de la loi.

 

Obligations de l’employeur

Les connaissances, les mesures et les moyens obligatoires dans votre organisation dépendent de votre secteur, des activités de votre entreprise et du nombre de collaborateurs. En tant qu’employeur, vous devez au minimum assurer :

  1. une administration rapide des premiers soins
  2. le transport de la victime (vers un local de soins, un médecin, un hôpital)
  3. l’avertissement d’un service d’urgence spécialisé

En outre, vous êtes responsable :

  1. des procédures et des directives telles qu’établies dans le plan d'urgence interne
  2. des équipements : trousse ou kit de secourisme, matériel nécessaire, défibrillateur, local de soins, …
  3. de l’organisation : nombre de secouristes, qualifications, …
  4. de la formation des secouristes d’entreprise : formations de base et/ou spécifiques
  5. du registre des premiers secours : aperçu des interventions pour définir une politique de prévention

Votre secouriste interne doit au moins avoir suivi une formation de base en secourisme, éventuellement complétée par des formations spécifiques en fonction de vos activités. Sur le site web du SPF Emploi, vous trouverez des informations détaillées sur les premiers secours au travail : le cadre législatif, les mesures et les obligations, les équipements et la formation.

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