La première stratégie consiste toujours à prévenir les accidents. Mais qu’en est-il si néanmoins quelque chose tourne mal sur le lieu de travail ? Vous avez tout intérêt à réagir rapidement et adéquatement lorsque des accidents et incidents se produisent, ou lorsque des collaborateurs font un malaise. Vous êtes en outre tenu d’administrer les premiers secours et de disposer d’un certain matériel de secourisme.
Les premiers secours sont les premiers soins à administrer en cas d’accidents dans des situations susceptibles de mettre une vie en danger. Les secouristes d’entreprise administrent les soins urgents dans l’attente de l’aide professionnelle. Ces premières minutes font parfois la différence entre la vie et la mort. Des secouristes qualifiés peuvent également estimer les risques, soigner de petites blessures et réagir de manière adéquate dans de fréquentes situations exigeant des premiers soins.
Suivre une formation de secourisme offre de nombreux avantages. La formation la plus connue est celle de Rode-Kruis Vlaanderen. IDEWE, partenaire d’Acerta, propose également une vaste offre de formations sur les premiers secours, allant des formations de base à une formation obligatoire en passant par des formations spécifiques.
En tant qu’employeur, vous devez en outre respecter d’innombrables autres obligations. Par ailleurs, un accident est vite arrivé. Une solide politique en matière de bien-être et de prévention vous permet de créer un environnement de travail sûr et sain.
Rafraîchissez régulièrement vos connaissances sur vos obligations sociojuridiques ou familiarisez-vous avec la matière. Acerta peut vous aider.
Vous décrivez la procédure relative aux premiers secours dans un plan d’urgence interne qui découle de votre analyse des risques. Ce plan d’urgence définit :
Saviez-vous que les télétravailleurs aussi bénéficient d'une protection en cas d’accidents du travail ? Lisez notre mise à jour juridique sur une adaptation récente de la loi.
Les connaissances, les mesures et les moyens obligatoires dans votre organisation dépendent de votre secteur, des activités de votre entreprise et du nombre de collaborateurs. En tant qu’employeur, vous devez au minimum assurer :
En outre, vous êtes responsable :
Votre secouriste interne doit au moins avoir suivi une formation de base en secourisme, éventuellement complétée par des formations spécifiques en fonction de vos activités. Sur le site web du SPF Emploi, vous trouverez des informations détaillées sur les premiers secours au travail : le cadre législatif, les mesures et les obligations, les équipements et la formation.
Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.
Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet