Vous disposez d'une cuisine ou d’une cantine ? Et il vous arrive de servir un repas à vos collaborateurs ou à vos hôtes ? Alors, en tant qu’employeur, vous devez veiller à la sécurité alimentaire. Vous réduisez ainsi le risque d’intoxications alimentaires, qui peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Il est d’ailleurs obligatoire d’accorder de l’attention à l’hygiène alimentaire : dans la législation sur le bien-être, certains aspects de l’alimentation au travail ont été fixés dans des règles. Dans votre cuisine d’entreprise et dans le cadre de toute forme de restauration, l’hygiène et le contrôle de la qualité sont nécessaires.
Une intoxication alimentaire est généralement due à une contamination par des bactéries nocives, des virus ou des agents pathogènes. Les aliments peuvent être contaminés par la vermine, des mains ou matériaux sales, ou par une mauvaise température de conservation ou de préparation. Attention également à la contamination croisée : dans ce contexte, des bactéries sont transmises d'un aliment ou matériau à un autre.
HACCP est l’abréviation de « Hazard Analysis – Critical Control Point », ou : analyse des dangers – points de contrôle critiques. Les normes HACCP servent de méthode préventive de référence pour garantir la sécurité hygiénique des produits alimentaires. La méthode se compose de sept principes. De l’identification et de l’élimination des dangers à la fixation et l’application de mesures correctives. Les normes HACCP sont légalement obligatoires pour les entreprises agroalimentaires, y compris les sandwicheries par exemple. L’AFSCA vérifie par le biais des contrôles si vos efforts en termes de sécurité alimentaire sont suffisants. Vous trouverez toutes les règles sur health.belgium.be.
Quels que soient votre secteur, vos activités et le nombre de vos collaborateurs, en tant qu’employeur, vous pouvez introduire des règles pour promouvoir la sécurité alimentaire. Grâce à ces conseils, vous aurez déjà fait une bonne partie du chemin :
Vous avez l’intention de manipuler des aliments ? Alors, vous devez introduire une demande auprès de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA). Si vous démarrez une boucherie ou une charcuterie, vous avez parfois besoin d’un permis spécifique, que vous demandez par le biais d’Acerta.
Vous assurer d’être également en règle avec vos autres obligations ? Acerta délivre des conseils et offre des formations.
Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.
Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet