Toujours paré au changement grâce à des processus RH flexibles

15 mars 2022
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Les organisations flexibles s’adaptent rapidement aux changements. Vous pouvez facilement franchir ce cap, il vous suffit d’être conciliant.

La véritable flexibilité commence par une souplesse d’esprit. En effet, le changement est avant tout un processus humain. Vous avez beau adapter vos structures et processus, si vous ne suscitez aucune adhésion, vous ne pourrez faire preuve de flexibilité. Impliquez et sensibilisez donc vos collaborateurs au changement.

Impliquez les collaborateurs RH

De nombreuses entreprises pensent encore que le personnel RH s’occupe principalement du traitement des salaires, des feuilles de calcul et des jours de congé.

Vous souhaitez répondre rapidement aux défis futurs ? Alors votre département RH doit vraiment devenir un partenaire stratégique. Impliquez activement votre personnel RH et abordez ensemble les questions les plus importantes :

  • Comment voulez-vous fonctionner à l’avenir ?
  • De quelles compétences, quelles connaissances et quel état d’esprit avez-vous besoin pour relever vos futurs défis ?
  • Comment encouragez-vous les collaborateurs à accroître leur employabilité et à adopter une vision flexible ?
  • Voulez-vous revenir à d’anciens processus ou saisissez-vous cette occasion pour changer de manière radicale et durable ?
  • Comment gérez-vous la numérisation ?
  • Quel est son impact sur vos activités RH : recrutement, onboarding, performance ?

Vous parvenez ensemble à une réponse à ces questions ? Alors, examinez quelles activités RH sont cruciales dans les années à venir et la façon dont vous allez les organiser.

Modernisez le processus d’évaluation

De nombreuses entreprises évaluent leur personnel une fois par an. Plusieurs études révèlent pourtant que cette approche est contre-productive : elle paraît machinale et de nombreux collaborateurs sont moins motivés après qu’avant l’entretien d’évaluation. Envie d’être flexible et de pouvoir entreprendre rapidement une action ? Alors, n’attendez pas l’entretien annuel. Assurez-vous juste de réagir rapidement et délivrez du feed-back concret sur des actions concrètes – lors d’actions réussies et d’autres moins réussies.

Veillez à une motivation intrinsèque

Vous versez des bonus à la fin de l’année si votre personnel atteint certains objectifs ? Cette méthode aussi est dépassée. La littérature de la psychologie démontre que les bonus réduisent la motivation de votre collaborateur au lieu de la renforcer. Pourquoi ? Parce que vous remplacez sa motivation intrinsèque par une motivation extrinsèque : l’argent. À long terme, le manque de motivation intrinsèque entraîne plus vite le burn out et un manque d’implication. Revoyez donc votre politique de bonus et cherchez des moyens de garder votre personnel intrinsèquement motivé.

L’implication est l’un des ingrédients de la recette ABC pour des collaborateurs motivés et heureux, avec l’autonomie et la compétence. D’après la théorie de l’autodétermination, qui se fonde sur la recherche scientifique, la satisfaction de ces trois besoins fondamentaux favorise la productivité, le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs.

En tant qu’employeur, vous avez intérêt à stimuler l’ABC de votre personnel. Une politique salariale réfléchie, assortie d’un leadership basé sur le modèle ABC, vous permettra de renforcer pleinement la motivation intrinsèque de vos collaborateurs.

Mettez en œuvre une politique de télétravail flexible

De nombreuses entreprises ont appliqué le télétravail à leur personnel par nécessité, alors qu’il n’y avait souvent pas de politique interne à cet effet. Mettre en œuvre une politique de télétravail dans la précipitation est pourtant loin d’être idéal. Il y a en effet un certain nombre de questions importantes auxquelles vous devez formuler une réponse :

  • Quel impact le télétravail a-t-il sur le fonctionnement d’équipe ?
  • Quel impact le télétravail a-t-il sur le bien-être de vos collaborateurs ?
  • Comment assurez-vous la poursuite du bon fonctionnement de votre entreprise ?
  • Comment maintenez-vous les contacts sociaux indispensables avec vos collaborateurs et entre ces derniers ?
  • ...

Vous le voyez : mettre en œuvre le télétravail demande du temps. Cela exige en outre une autre forme de management : du contrôle à la confiance. Ne regardez pas de trop près où, quand et combien de temps vos collaborateurs travaillent. Concentrez-vous sur leur output et donnez-leur une certaine autonomie. Cela améliore l’équilibre vie professionnelle-vie privée et renforce leur motivation intrinsèque. De plus, des collaborateurs toujours disposés à participer à la réflexion sur les besoins de votre entreprise sont indispensables si vous voulez être paré à chaque changement qui se présente à vous.

Commencez par une bonne analyse de votre entreprise

Accroître la flexibilité de votre organisation est nécessaire, mais exige d’importants changements internes. Analysez donc correctement l’ensemble de votre entreprise et le fonctionnement de votre département RH. Une image claire de vos collaborateurs et de leurs aptitudes, de vos processus et de votre paysage informatique est la première étape pour être paré pour l’avenir.

Afbeelding persoon

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet