Malade pendant un congé

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Tomber malade pendant ses vacances, cela peut arriver à tout le monde. Mais quelle incidence ces jours de maladie auront-ils sur les jours de congé de votre collaborateur et sur son salaire ? Dans ce dossier, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur ce sujet.

Quid si vos collaborateurs sont malades pendant leur congé ?

Votre collaborateur est malade pendant son congé ? Alors, la date de début de l’incapacité de travail est importante. Lorsque votre collaborateur tombe malade pendant ses jours de congé, le congé se poursuit normalement, comme s’il n’était pas malade. Votre collaborateur n'a donc pas le droit de prendre ces jours de congé plus tard.

Quid si votre collaborateur est encore malade après son congé ?

Si votre collaborateur est encore malade après son congé, il est en incapacité de travail. Si vous avez déjà reçu un certificat médical avec une date qui commence pendant son congé, celle-ci est alors également la date de début pour le comptage du nombre de jours de salaire garanti. Une fois le congé terminé, une partie de la période de salaire garanti est déjà passée et vous ne devrez que la partie restante du salaire garanti.

Malade juste avant le congé

Si votre collaborateur tombe malade juste avant son congé et pendant celui-ci, il a le droit de prendre des jours de vacances plus tard, pendant lesquelles il était malade. Pour ses jours de maladie, il a droit à un salaire garanti.

Changement à l'avenir ?

Il se peut qu’à l’avenir, cette réglementation soit changée. En 2012, la Cour européenne de Justice a déclaré dans un arrêté que les vacances annuelles de votre collaborateur doivent être une période de repos et de détente. Alors que le congé maladie sert à se remettre sur pied d’une maladie. Par conséquent, la Cour européenne de Justice déclare que le collaborateur a le droit de prendre ses jours de congé plus tard. Pour le moment, la législation belge n’a pas encore été adaptée à cet arrêté.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet