Comment garder le contrôle à distance ?

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En tant qu’employeur, vous pouvez avoir le sentiment que vous avez peu de contrôle sur la situation et sur vos collaborateurs. Cette inquiétude est compréhensible mais inutile. Une étude révèle en effet que la majorité des télétravailleurs prestent généralement plus d’heures et travaillent en étant plus concentrés qu’au bureau.

Ne vous concentrez donc pas trop sur le contrôle, mais plutôt sur la confiance. Planifiez régulièrement des moments de communication avec vos collaborateurs et montrez de l’intérêt pour ce qu’ils font. Donnez-leur une structure suffisante et des attentes claires. Donnez-leur des responsabilités et demandez-leur régulièrement du feedback. De cette manière, vous donnez confiance à vos collaborateurs et tout le monde garde le contrôle de la situation.

Accorder de l'attention à un bon équilibre vie privée/vie professionnelle

Comme il n'y a plus de bureau, ni de collègues, ni de porte physique à fermer une fois la journée de travail terminée, la frontière entre travail et vie privée devient floue pour beaucoup de gens. Pour pouvoir continuer à travailler à domicile à long terme, la plupart des gens ont besoin d’une limite efficace entre le travail et les loisirs. Vous pouvez aider vos collaborateurs à fixer cette limite et à maintenir l’équilibre. Veillez à une structure claire des jours de travail. Demandez à vos collaborateurs d’établir un planning journalier et hebdomadaire. Veillez à déterminer des moments fixes pour les rapports.

Tenez toutefois compte de l'individualité de vos collaborateurs : regardez le moment où ils sont les plus productifs en tant qu'individus et ce dont ils ont besoin. Certains préfèrent alterner vie privée et vie professionnelle. Et offrez un soutien si nécessaire, car certains collaborateurs sont moins méthodiques ou structurés que d'autres.

Pensez au bien-être de vos collaborateurs

Les temps sont incertains et chaque personne gère la situation différemment. En tant qu’employeur, vous pouvez réagir à cette situation et instaurer davantage de confiance. Rendez-vous disponible et communiquez régulièrement avec vos collaborateurs, de préférence selon un canevas fixe, avec un timing fixe et via une plateforme fixe. Communiquez de manière honnête et authentique et traitez efficacement les questions de vos collaborateurs. Ne faites pas de promesses que vous ne pouvez pas tenir et soyez honnête quand vous ne savez pas vous-même. Tenez également compte du fait que certains collaborateurs n’oseront peut-être pas s’adresser à vous de leur propre initiative.

De nombreux travailleurs ont un endroit de télétravail beaucoup moins ergonomique que ce que vous prévoyez au bureau. En tant qu’employeur, vous pouvez également jouer un rôle positif en prodiguant des conseils en matière d’ergonomie sur leur lieu de télétravail.

Donnez des signaux positifs à vos collaborateurs, montrez clairement que vous appréciez tous leurs efforts. Vous pouvez le faire grâce à une communication par e-mail ou par message vidéo, mais aussi à l'aide d'une carte ou d'un petit cadeau que vous envoyez.

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