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Concepts clés : confiance et transparence

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Ne plus voir physiquement ses collaborateurs peut sembler effrayant, mais cela ne signifie pas que vous devez vous empresser de vérifier constamment que vos collaborateurs font réellement ce qu’ils sont censés faire. Des enquêtes révèlent d’ailleurs que ces derniers prestent davantage d’heures qu’au bureau et qu’ils sont moins distraits. En outre, présence physique sur le lieu de travail ne rime pas toujours avec forte productivité.

Pour bon nombre de collaborateurs, le travail à domicile estompe les frontières entre leurs différents rôles. S’ils doivent travailler à domicile, ils n’en restent pas moins des parents, qui doivent également s’occuper des tâches ménagères. Et ce n’est pas une sinécure. Tentez donc d’accroître la résilience de vos collaborateurs autant que faire se peut et assurez-vous qu’ils continuent à se sentir bien.

Autonomie

La responsabilité et l’autogestion sont des concepts essentiels du télétravail. Soutenez vos collaborateurs à bon escient et répondez à leur motivation intrinsèque. Donnez-leur confiance, concluez des accords clairs sur ce que vous attendez d’eux et exigez de la responsabilité. Montrez-leur également que vous êtes impliqué et accessible. Pour ce faire, fixez ensemble des tâches ou des priorités à intervalles réguliers ou prévoyez un « rendez-vous virtuel » pendant lequel vos collaborateurs peuvent vous transmettre leurs questions ou remarques. Adaptez votre style à chaque collaborateur, car une personne n’est pas l’autre. Si l’un nécessite des instructions concrètes, l’autre n’aura besoin que d’une directive claire et d’être remis sur la voie de temps à autre.

« Appartenance »

Veillez à ce que vos collaborateurs restent en contact et aient le sentiment d’appartenir à un groupe. En tant qu’employeur, prévoyez des contacts réguliers, tant formels qu’informels. Il est important que vous trouviez le bon équilibre entre communication asynchrone (e-mails, chats, etc.) et communication synchrone, qui vous permet de communiquer en temps réel.

Quelques astuces :

- Prévoyez une plate-forme commune sur laquelle vous pourrez conclure des accords et répondre aux questions en toute transparence. Impliquez également vos collaborateurs.

- Organisez régulièrement un « check-in » avec vos collaborateurs. Comment se sentent-ils ? Quid de leur niveau de stress ? Soyez conscient de votre propre attitude, soyez positif et motivez-les.

- Définissez des objectifs communs et célébrez vos réussites en équipe.

Évitez l’apparition de groupes parmi les collaborateurs. Ce point est tout particulièrement important si une partie de votre personnel travaille au bureau et l’autre à domicile. Encouragez vos collaborateurs à allumer leur webcam lors des réunions afin que tout le monde se voie régulièrement, même virtuellement. Envisagez également des horaires de bureau adaptés afin que chaque collaborateur puisse s’y rendre physiquement sur une base régulière. Veillez à ce que les groupes ne soient pas toujours constitués des mêmes personnes : assurez-vous d’en modifier suffisamment la composition pour que tout le monde reste en contact.

Compétence

Avec l’essor des webinaires et des formations en ligne, le télétravail se prête généralement bien à l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Donnez à vos collaborateurs la possibilité de suivre des formations (en ligne) et d’aiguiser leurs talents. Pensez à toute l’équipe : il peut être intéressant d’investir dans les compétences complémentaires. Ne vous contentez pas de permettre aux membres de votre équipe d’acquérir des connaissances, prévoyez également des moments où ils peuvent les partager avec les autres.

N’oubliez pas non plus d’encourager le partage interne de connaissances. Vous disposez de profils seniors en interne ? Laissez-les encadrer vos collaborateurs les moins expérimentés. Les membres de votre personnel apprendront ainsi les uns des autres et les connaissances se développeront au sein de votre entreprise, tout en vous évitant des frais supplémentaires en diverses formations externes.

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