Précédent

3 employeurs sur 10 occupent des travailleurs à l’étranger

25 août 2020 Employeurs
Christophe Hameeuw

Qui dit entreprendre au-delà des frontières dit engager de la main-d'œuvre étrangère. Cela signifie détacher des travailleurs d’ici ou engager des travailleurs locaux. En deux temps trois mouvements, vous voilà non seulement entrepreneur international, mais aussi employeur international. Ci-dessous, vous trouverez quelques résultats surprenants de l’enquête d’Acerta sur l’occupation internationale.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

« À l’aide, j’occupe des travailleurs à l’étranger »

Croître est déjà suffisamment un défi sans les seuils qui n’ont pas raison d’être, comme la gestion de votre personnel à l’étranger. Quelles sont les obligations légales d’un détachement ? Où est taxé un travailleur occupé à l’étranger ? Un travailleur étranger est-il meilleur marché ? Vous n’êtes pas le seul employeur à vous poser des questions sur l’occupation internationale.

Une entreprise ne s’arrête pas aux frontières, et par conséquent, l’occupation des travailleurs non plus. Si vous occupez des travailleurs à l’étranger, vous voulez au moins être sûr(e) que votre administration RH est en règle. En effet, être actif à l’étranger est déjà un assez gros défi en soi.

30 % des employeurs occupent des travailleurs belges à l’étranger

Pas moins de 3 employeurs sur 10 (30 %) confirment occuper des travailleurs belges à l’étranger. Certains employeurs sont implantés à l’étranger (11 %), d’autres ont recours à une occupation internationale sur base de projets (11 %) et une minorité le fait pour son entreprise belge et sur une base structurelle (9 %).

Travailleurs étrangers à l’étranger, une réalité pour 1 employeur sur 4

De manière surprenante, plus d’un employeur sur quatre sondé à l’occasion du panel Acerta emploie des travailleurs étrangers à l’étranger. Plusieurs causes et motivations peuvent expliquer ce choix : ils y sont implantés (40 %), ils misent sur les travailleurs étrangers dans l'espoir d’entrer sur le marché local (28 %), ils sont confrontés ici à une pénurie de profils spécifiques nécessaires à leurs activités à l’étranger (13 %). Comme de nombreux secteurs permettent aujourd’hui de travailler depuis chez soi, il y a fort à parier que les employeurs permettront à un nombre toujours plus croissant de profils étrangers de faire du télétravail à l’étranger. 

Les frais salariaux jouent également un rôle

« Les frais salariaux de la main d'œuvre étrangère sont moins importants qu’en Belgique » (8 %) et les « travailleurs étrangers acceptent de travailler pour un salaire plus faible que les travailleurs belges » (6 %) occupent la 4e et 5e place des raisons poussant les employeurs à occuper de la main d’œuvre étrangère à l’étranger. Les employeurs partent donc bel et bien du principe que l’occupation étrangère est moins onéreuse. Il s’agit toutefois d’une question de perception : cette « réduction effective des coûts » diffère d’un pays à l’autre, de la hauteur de la rémunération et d’autres facteurs divers.

Des projets à l’étranger ?

Vous projetez des activités à l'étranger et avez des questions sur l’occupation internationale ? Ne laissez pas l’administration RH freiner vos ambitions internationales. Nous nous faisons un plaisir de vous aider.

Payroll international

Partagez cet article

Écrit par Christophe Hameeuw

Managing consultant Tax & International

Articles liés

Employeurs

Modification de la politique d’immigration économique : les points à retenir

26 mars 2024
Christophe Hameeuw

Le 8 mars 2024, le gouvernement flamand a approuvé une politique d'immigration économique actualisée. Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant qu'employeur ? Qu'est-ce qui va changer et qu'est-ce qui va être conservé ? Découvrez-le dans notre blog.

En savoir plus
Employeurs

La disparition progressive du régime spécial d’imposition pour les cadres et spécialistes étrangers

09 novembre 2023
Christophe Hameeuw

Le 1er janvier 2022, le régime spécial d’imposition pour les cadres étrangers sera modifié. Grâce à ces informations, vous pouvez vérifier si vos travailleurs actuels ou futurs pourront passer au RSII ou au RSICI.

En savoir plus
Employeurs

Peut-on engager un Ukrainien ? Si oui, comment ?

16 décembre 2022

Depuis le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, davantage d’Ukrainiens sont actifs sur le marché de l’emploi belge. Comment engager un Ukrainien ?

En savoir plus