Une entreprise sur deux utilise à peine les données pour sa politique du personnel. Un chiffre surprenant en cette époque de « big data », où toujours plus d’entreprises et/ou de départements aspirent à travailler de manière « data driven » et basée sur des preuves. Pourtant, il ressort de notre étude que les départements RH sont à la traîne. 52 % d’entre eux affirment ne s’occuper que peu, voire pas, des données. La raison ? « Ce n’est pas une priorité. » Hannelore Van Meldert, Senior Consultant chez Acerta Consult, explique pourquoi les données devraient se trouver tout en haut de votre liste des priorités.
Utiliser des analyses RH cohérentes sur la base de données propres et concrètes. Cela semble couler de source, mais c’est loin d’être le cas pour toutes les entreprises. Pourtant, les données objectives concernant la propre organisation et les données de marché pertinentes contribuent à une prise de décision étayée. C’est également la raison pour laquelle de plus en plus de départements d’entreprise sont ces dernières années devenus « data driven ». Le fait que les analyses de données ne reçoivent pas le même rôle au sein du département RH que dans les autres départements de l'organisation semble être une question de priorités. Chez 72 % des sondés, les données ne se trouvent pas en haut de la liste des priorités. Probablement parce que les départements RH sont trop occupés à gérer les tâches quotidiennes. Et si ces tâches étaient les plus faciles à externaliser ? Les managers RH pourraient ainsi acheter du temps pour collecter des données à utiliser pour leur politique RH.
Les départements RH qui emploient déjà des données RH le font surtout pour pouvoir présenter des rapports cohérents à la direction (74 %). Il s’agit en effet d’une application non négligeable, mais on ne peut vraiment parler d’analyses RH que lorsqu’une analyse a effectivement lieu. Ce n’est que quand les données collectées sont combinées et mises en vis-à-vis que des pronostics peuvent être élaborés. Cela vaut donc la peine d’aller plus loin que le rapport, qui est en fait un simple instantané. L’image totale n’est visible que lorsque différents rapports sont liés entre eux. C’est ce qui fait la véritable plus-value de l’analyse RH.
Des analyses RH bien élaborées peuvent en outre optimiser votre politique de recrutement et de formation. De cette manière, les données peuvent non seulement vous aider à attirer des talents, mais aussi à les conserver. Une enquête de satisfaction pertinente de vos travailleurs peut par exemple dévoiler des indicateurs liés à l’érosion du personnel. Cela vous permettra par exemple de réagir de manière proactive aux travailleurs qui pensent quitter votre entreprise.
Plus d’infos ? Contactez-nous pour obtenir des conseils sur mesure pour votre entreprise.
Inscrivez-vous à notre newsletter. Cette newsletter paraît une fois par trimestre.
Que faire si votre travailleur est bloqué dans la région de ses vacances ?
L'été bat son plein et cela signifie une seule chose pour de nombreux travailleurs : c'est le temps des vacances ! Il peut arriver qu'un travailleur revienne plus tard que prévu en raison de facteurs indépendants de sa volonté. Un vol retardé ou des conditions météorologiques extrêmes peuvent empêcher un travailleur de reprendre le travail à temps....
En savoir plusExtension de l’enregistrement des présences dans le secteur du nettoyage
À partir du 1er janvier, des registres de présence obligatoires devront être prévus à plus d’occasions et sur plus de lieux de travail pour toutes les activités d’entretien et/ou de nettoyage de biens immobiliers. Voyez ce qui s’applique à votre organisation.
En savoir plusQuels sont les changements pour les employeurs à partir du 1er juillet 2024 ?
À partir du 1er juillet, de nombreux changements se profilent à nouveau sur le plan sociojuridique. Ces changements peuvent avoir un impact sur vous en tant qu’employeur et sur vos travailleurs. Si vous en êtes informé(e) à temps, vous pouvez appliquer correctement les nouvelles règles. Dans cet article, vous trouverez un aperçu succinct des princi...
En savoir plus