Précédent

4 employeurs belges sur 10 occupent des travailleurs étrangers dans notre pays

06 octobre 2020 Employeurs
Christophe Hameeuw
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Qu’est-ce qui freine les employeurs dans leur élan d’occuper des travailleurs étrangers ?

Il ressort de notre enquête de panel que 61 % des membres du panel n’ont pas de travailleurs étrangers dans leur registre des salaires, bien qu’ils indiquent que le marché belge du travail connaît une pénurie.

Qu’est-ce qui freine les employeurs dans leur élan d’occuper des travailleurs étrangers ? Les différences linguistiques et culturelles (38 % et 31 %), mais également les différences dans la législation (18 %) et les attentes (11 %) constituent pour beaucoup un obstacle. Ce dernier défi est pourtant plus facile à relever que d’autres. Seulement 1 % des employeurs voit le salaire comme un challenge.

Quels sont les principaux défis à relever lorsqu'on travaille avec plusieurs nationalités_acerta

Enquête de panel Acerta, 16 juin - 11 juillet 2020

Les Européens ont la cote

Les employeurs occupant des travailleurs étrangers en Belgique préfèrent les Européens. Ceci n’est probablement pas étranger au fait que ces travailleurs doivent parcourir moins de kilomètres. La charge administrative aussi joue indéniablement un rôle.

Bien entendu, la distance parcourue par les travailleurs étrangers au sein de l’UE est, au propre comme au figuré, plus courte que celle parcourue par les travailleurs extérieurs à l’UE grâce à la libre circulation des personnes. Les travailleurs européens n’ont ainsi pas besoin de carte de travail ou de permis de séjour. En outre, certaines formes d’occupation étrangère sont mieux intégrées que d’autres. Pensez par exemple aux travailleurs saisonniers d’Europe de l’Est dans la culture fruitière et la construction.

Ne laissez pas les frontières déterminer votre pool de recrutement

Le chemin le plus court est le plus aisé, pour autant que vous trouviez les connaissances et compétences que vous recherchez à proximité. Dans le cas contraire, les frontières ne sont pas le bon paramètre pour délimiter votre pool de recrutement.

En effet, le potentiel et le talent devraient aussi primer en dehors de l’UE. Il y a fort à parier que votre futur informaticien ou ingénieur habite encore en Inde ou au Portugal. Vous envisagez d’engager de la main-d'œuvre non belge ? Nous nous chargeons volontiers de l’administration RH de vos travailleurs étrangers.

Engager des travailleurs étrangers ?

Ne laissez pas les limites géographiques et les différences législatives mettre à mal votre politique du personnel. Fiez-vous à l’expertise de nos consultants.

Payroll international

Partagez cet article

Écrit par Christophe Hameeuw

Managing consultant Tax & International

Articles liés

Employeurs

Modification de la politique d’immigration économique : les points à retenir

26 mars 2024
Christophe Hameeuw

Le 8 mars 2024, le gouvernement flamand a approuvé une politique d'immigration économique actualisée. Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant qu'employeur ? Qu'est-ce qui va changer et qu'est-ce qui va être conservé ? Découvrez-le dans notre blog.

En savoir plus
Employeurs

La disparition progressive du régime spécial d’imposition pour les cadres et spécialistes étrangers

09 novembre 2023
Christophe Hameeuw

Le 1er janvier 2022, le régime spécial d’imposition pour les cadres étrangers sera modifié. Grâce à ces informations, vous pouvez vérifier si vos travailleurs actuels ou futurs pourront passer au RSII ou au RSICI.

En savoir plus
Employeurs

Peut-on engager un Ukrainien ? Si oui, comment ?

16 décembre 2022

Depuis le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, davantage d’Ukrainiens sont actifs sur le marché de l’emploi belge. Comment engager un Ukrainien ?

En savoir plus