Télétravailler aux temps du corona ?
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Comment allez-vous ? C’est la question qu’a posée Acerta à 238 collaborateurs de sa division Consult. Étant donné que tout le monde se voit contraint de travailler à temps plein depuis son domicile en ces temps de coronavirus, cette question est loin d’être superflue. Il n’existe en effet que très peu d’études sur les conséquences du travail à domicile prolongé. Voici un récapitulatif des résultats.
Les collaborateurs d’Acerta Consult indiquent que le travail à domicile pose plusieurs défis. Pour 4 travailleurs d’Acerta Consult sur 10, l’association travail à domicile-vie de famille en est un. Les principales raisons ? Devoir s’occuper des enfants et leur accorder de l’attention (48 %) et savoir établir des limites entre temps de travail et vie privée (25 %).
Toutefois, cela ne veut pas dire que les collaborateurs ne vont pas bien. 93 % déclarent que leur famille et eux se portent bien : ils gratifient leur bien-être général d’une note égale ou supérieure à 7 sur 10. En outre, 98 % indiquent être en bonne santé physique.
Ces défis révèlent toutefois l’importance de la déconnexion, surtout lorsque l’on travaille à domicile. Grâce à une étude scientifique, nous avons d’ailleurs appris qu’il existait deux types de personnes : les « intégrateurs » (qui concilient vie privée et vie professionnelle) et les « séparateurs » (qui préfèrent dissocier leur vie privée de leur vie professionnelle). La réalité nous montre que les séparateurs sont généralement plus nombreux. C’est pourquoi il est essentiel d’établir des règles et des accords précis en matière de travail à domicile pour que la connexion au travail puisse être saine et que la déconnexion s’opère en temps voulu.
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