Précédent

Comment éviter l’accumulation des jours de vacances

19 février 2021 Marijke Beelen Employeurs

En 2020, la planification des vacances a représenté un véritable défi pour les employeurs. Bon nombre de travailleurs ont en effet reporté leurs projets de vacances en raison du coronavirus. Il n’est donc pas étonnant que certains jours n’aient pas encore été pris à la fin de l’année : 75 % des employés disposaient encore de vacances extralégales à utiliser. La clé réside dans la bonne planification des vacances.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Report des jours de vacances de 2020 à 2021

Il ressort des chiffres d’Acerta que les employés belges du secteur privé ont reporté en moyenne 2,5 jours de vacances extralégales de 2020 à 2021. Pourquoi ne parlons-nous ici que des vacances extralégales ? Parce que les vacances légales ne peuvent pas être reportées, les travailleurs sont tenus de toutes les prendre.

L’analyse révèle en outre que trois employés sur quatre disposaient encore de jours de vacances extralégales à la fin de l’année 2020. Ils étaient beaucoup moins au cours des années précédentes. La crise du coronavirus a manifestement joué un rôle à cet égard. Il est également frappant de constater qu’un véritable sprint final s’est opéré aux mois de novembre et de décembre : les travailleurs ont pris considérablement plus de jours de vacances que les autres années à la même période. L’impact sur les entreprises reste limité grâce à ce phénomène. Les employeurs et les travailleurs peuvent ainsi recommencer à planifier leurs vacances avec des compteurs (presque) remis à zéro.

Bien planifier les vacances

En tant qu’employeur, mieux vaut éviter le scénario où tout le monde veut prendre ses jours de vacances en même temps. Sinon, vous risquez de mettre en péril les activités de votre entreprise. Comment s’y prendre concrètement ? Suivez ces trois étapes pour une politique de vacances réussie.

Découvrez Acerta Connect Employee Self Service : le moyen le plus facile de gérer les demandes de congés

Grâce à Acerta Connect ESS, vos travailleurs peuvent à présent aussi indiquer leur prise de congé, congé de maladie, journées de télétravail, etc. via leur smartphone. Pratique et rapide !

En route vers un payroll innovant

Partagez cet article

acerta-marijke-beelen.png

Écrit par Marijke Beelen

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Réduction des allocations de crédit-temps : les principaux changements
Employeurs

Réduction des allocations de crédit-temps : les principaux changements

31 janvier 2023 Amandine Boseret

Le crédit-temps pour motif reste possible, mais le droit de percevoir des allocations complémentaires de l’ONEM est réduit à partir de février 2023. Acerta résume les changements et répond aux principales questions suite à cette évolution.

En savoir plus
Prime de pouvoir d’achat : que savons-nous déjà ?
Employeurs

Prime de pouvoir d’achat : que savons-nous déjà ?

30 janvier 2023 Ellen Van Grunderbeek

Fin novembre 2022, le gouvernement a conclu un accord sur la marge salariale 2023-2024. Cet accord prévoit une prime de pouvoir d’achat.

En savoir plus
Indexation historiquement élevée pour les employés de la CP 200
Employeurs

Indexation historiquement élevée pour les employés de la CP 200

23 décembre 2022 Catherine Langenaeken

Le salaire de plus de 500 000 employés du secteur privé (CP 200) augmentera de 11,08 % au 1er janvier 2023. Il s’agit de la plus forte indexation depuis l’introduction de l’indexation annuelle en janvier dans le secteur. Qu’implique cette indexation ?

En savoir plus