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Coronavirus: Acerta vous aide gratuitement pour vos questions sur le télétravail et le chômage économique

18 mars 2020 Employeurs

En période de coronavirus, vous devez, en tant que dirigeant et responsable RH, pouvoir utiliser toute l’aide disponible pour appliquer les instructions. Acerta veux vous soutenir au mieux. C’est pourquoi nous mettons des modèles de documents à votre disposition gratuitement. Vous pouvez contacter votre bureau régional par téléphone pour un conseil, et trouver les réponses aux questions fréquemment posées sur notre site.

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Une période particulière implique des mesures particulières

Le week-end dernier, plus de 10.000 questions ont été posées via le helpdesk d’Acerta. Comment, en tant qu’employeur, prendre des mesures adaptées en période de coronavirus ? Et comment le faire d’une manière correcte sur le plan juridique et administratif ?

En effet, les entreprises doivent aujourd’hui élaborer par elles-mêmes des instructions à la taille de leur organisation. Qu’il s’agisse d’accords internes sur des mesures telles que l’hygiène, de questions pratiques telles que l’enregistrement du temps ou des procédures de demandes de chômage temporaire pour force majeure : Acerta veut vous soulager de ces soucis en faisant en sorte que les procédures se déroulent d’une manière juridiquement correcte.

Notre bureau régional = votre point de contact

Pendant les heures de bureau, vous pouvez contacter votre bureau régional Acerta avec toutes vos questions sur le chômage économique, la prime de nuisances et le télétravail. Les numéros sont accessibles gratuitement pour tous les employeurs belges qui ont des questions sur l’impact du coronavirus.

Après les heures de bureau, vous pouvez contacter notre helpdesk supplémentaire avec toutes vos questions. Cette ligne est gérée par des juristes et une équipe opérationnelle. Vous pouvez les joindre entre 17 h et 20 h au 016 24 51 08.

Des modèles de documents gratuits pour les demandes aux pouvoirs publics et la communication interne

Des documents standard, classés par thématique seront disponibles gratuitement en ligne via notre site. Vous pouvez ainsi agir par vous-même. Nous prévoyons une rubrique par thème :

  • Télétravail : vous y trouverez par exemple des polices sur le télétravail, une annexe au contrat de travail et des exemples de documents avec des listes de ce qu’un travailleur peut emporter du bureau pour travailler à domicile.
  • Chômage économique : il s’agit de modèles de mails pour l’ONSS sur le chômage temporaire, de checklists des étapes à entreprendre et de lettres d’information que les employeurs peuvent fournir aux travailleurs à ce sujet.
Questions fréquemment posées par les employeurs sur le coronavirus

De nombreuses questions liées au coronavirus ont déjà été reprises dans notre rubrique questions fréquemment posées. Nos juristes suivent toutes les mesures de près et tiennent l’information à jour en continu. Vérifiez donc régulièrement cette page pour continuer à vous informer.

Webinaires

Le lundi 16 mars, nous avons également organisé un webinaire gratuit sur le coronavirus et ses conséquences pour vous en tant qu’employeur ou indépendant. Plus de 3.000 employeurs y ont pris part. Si vous n’avez pas pu le suivre, vous pouvez visionner ce webinaire ici

Besoin d'aide pour la procédure de chômage temporaire?

Tous les modèles de documents sont disponibles ici. Vous trouverez également une FAQ adaptée en continu où des solutions possibles sont développées.

Consultez notre FAQ

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