Besoin d'aide pour la procédure de chômage temporaire?
Tous les modèles de documents sont disponibles ici. Vous trouverez également une FAQ adaptée en continu où des solutions possibles sont développées.
En période de coronavirus, vous devez, en tant que dirigeant et responsable RH, pouvoir utiliser toute l’aide disponible pour appliquer les instructions. Acerta veux vous soutenir au mieux. C’est pourquoi nous mettons des modèles de documents à votre disposition gratuitement. Vous pouvez contacter votre bureau régional par téléphone pour un conseil, et trouver les réponses aux questions fréquemment posées sur notre site.
Le week-end dernier, plus de 10.000 questions ont été posées via le helpdesk d’Acerta. Comment, en tant qu’employeur, prendre des mesures adaptées en période de coronavirus ? Et comment le faire d’une manière correcte sur le plan juridique et administratif ?
En effet, les entreprises doivent aujourd’hui élaborer par elles-mêmes des instructions à la taille de leur organisation. Qu’il s’agisse d’accords internes sur des mesures telles que l’hygiène, de questions pratiques telles que l’enregistrement du temps ou des procédures de demandes de chômage temporaire pour force majeure : Acerta veut vous soulager de ces soucis en faisant en sorte que les procédures se déroulent d’une manière juridiquement correcte.
Pendant les heures de bureau, vous pouvez contacter votre bureau régional Acerta avec toutes vos questions sur le chômage économique, la prime de nuisances et le télétravail. Les numéros sont accessibles gratuitement pour tous les employeurs belges qui ont des questions sur l’impact du coronavirus.
Après les heures de bureau, vous pouvez contacter notre helpdesk supplémentaire avec toutes vos questions. Cette ligne est gérée par des juristes et une équipe opérationnelle. Vous pouvez les joindre entre 17 h et 20 h au 016 24 51 08.
Des documents standard, classés par thématique seront disponibles gratuitement en ligne via notre site. Vous pouvez ainsi agir par vous-même. Nous prévoyons une rubrique par thème :
De nombreuses questions liées au coronavirus ont déjà été reprises dans notre rubrique questions fréquemment posées. Nos juristes suivent toutes les mesures de près et tiennent l’information à jour en continu. Vérifiez donc régulièrement cette page pour continuer à vous informer.
Le lundi 16 mars, nous avons également organisé un webinaire gratuit sur le coronavirus et ses conséquences pour vous en tant qu’employeur ou indépendant. Plus de 3.000 employeurs y ont pris part. Si vous n’avez pas pu le suivre, vous pouvez visionner ce webinaire ici.
Tous les modèles de documents sont disponibles ici. Vous trouverez également une FAQ adaptée en continu où des solutions possibles sont développées.
À l’heure à la sortie des écoles
À partir du 1er septembre, la plupart des élèves pourront (provisoirement) reprendre les cours à temps plein. De ce fait, il pourrait être utile pour certains travailleurs de terminer leur journée de travail plus tôt ou de la commencer plus tard certains jours. Quelles sont les possibilités juridiques ?
En savoir plusNouvelle augmentation des cas de Covid, quelques questions fréquemment posées
Les cas de Covid sont à nouveau en hausse. En tant qu’employeur, vous pouvez être confronté à ce problème une fois de plus. Pouvez-vous réintroduire les masques buccaux sur le lieu de travail ? Votre collaborateur a-t-il droit au chômage temporaire si le camp de ses enfants est annulé ? Nous répertorions pour vous les questions les plus fréquentes.
En savoir plusLa procédure assouplie de chômage temporaire prendra bientôt fin
La procédure assouplie de chômage temporaire pour cause de force majeure sera bientôt levée. Initialement, la procédure avait été mise en place en raison de la pandémie de coronavirus avant d’être élargie en raison des inondations et du conflit en Ukraine.
En savoir plus