#acertainement pour une rémunération attractive
Saviez-vous que 7 travailleurs sur 10 souhaitent composer eux-mêmes leur package salarial ? Une politique salariale flexible garantit une situation win-win pour toutes les parties.
Vos collaborateurs ont-ils droit à des allocations familiales complémentaires dans leur package salarial (comme option dans le cadre ou en dehors d’un plan cafétéria) ? Alors, mieux vaut vous préparer à une modification. L’ONSS avance en effet un certain nombre de conditions afin de pouvoir bénéficier de l’exonération. Cela peut avoir un impact sur votre politique salariale.
Selon la loi, vous pouvez payer à vos collaborateurs un complément à un avantage octroyé dans le cadre d’une branche de la sécurité sociale. Ce complément n’est pas considéré comme un salaire et est donc exempt de cotisations sociales.
L’ONSS pose un certain nombre de conditions à l’utilisation des allocations familiales complémentaires, également connues sous le nom d’« allocations familiales extralégales » :
Par le passé, on contrôlait principalement les deux premières conditions. Mais un récent arrêt de la Cour de Cassation a changé la donne. De ce fait, l’ONSS renforcera bientôt ses instructions à destination des employeurs.
Lorsque vous accordez des allocations familiales complémentaires comme composante salariale supplémentaire à tous vos travailleurs ayant des enfants à charge, il n'y a aucun problème.
Mais des allocations familiales complémentaires à titre de compensation pour une restitution de salaire (dans le cadre ou en dehors d'un plan cafétéria) au choix du collaborateur seront exclues lors de la publication des nouvelles instructions de l’ONSS.
Que faire ?
Mieux vaut anticiper ces nouvelles règles en ne proposant pas d’allocations familiales complémentaires dans le cadre d’une conversion salariale ou d'un plan cafétéria. Si les allocations familiales complémentaires ne répondent plus aux conditions de l’exonération, elles seront considérées comme un salaire ordinaire par l’ONSS.
Saviez-vous que 7 travailleurs sur 10 souhaitent composer eux-mêmes leur package salarial ? Une politique salariale flexible garantit une situation win-win pour toutes les parties.
L’indemnité vélo deviendra obligatoire
Le Conseil National du Travail a conclu une CCT qui prévoit une obligation générale pour l’employeur d’accorder une indemnité vélo.
En savoir plusIndexation historiquement élevée pour les employés de la CP 200
Le salaire de plus de 500 000 employés du secteur privé (CP 200) augmentera de 11,08 % au 1er janvier 2023. Il s’agit de la plus forte indexation depuis l’introduction de l’indexation annuelle en janvier dans le secteur. Qu’implique cette indexation ?
En savoir plusIndexation inédite des salaires : quelle est la situation ?
L’indexation a lieu à un moment précis dans votre secteur ? Dans ce cas, il faut vous attendre à une indexation historiquement forte. Une véritable source d’inquiétude, car vos frais salariaux s’apprêtent à augmenter. Quelles mesures pouvez-vous prendre ?
En savoir plus