Webinaire : Un vrai leadership - à distance
Comment traiter avec vos employés si vous n'avez de contacts que par téléphone ou par vidéo ?
Regardez ce webinaire
Le travail à domicile nous pousse à nouveau à rechercher l’harmonie entre différents rôles désormais imbriqués les uns dans les autres (travailleur, conjoint, parent, enfant de…). Il nous coupe également du soutien informel et de la confirmation de nos pairs. Le besoin de lien s’intensifie, les collaborateurs réfléchissent activement à ce qui les lie à votre organisation. Un moment crucial donc, et une opportunité unique. Simon Heirman, Managing Consultant Assessment, nous explique comment créer de l’adhésion et des perspectives pour le talent.
Le lieu de travail digital est le théâtre de beaucoup d’émotions en ce moment. L’incertitude quant à ce qui va arriver suscite l’angoisse. Les angoisses prennent racine dans les besoins fondamentaux tels que la sécurité et le lien. De quelle manière, en tant que dirigeant, pouvez-vous continuer à répondre à ces besoins ?
Le contact social par canal numérique peut rapidement se transformer en perte d’attention perpétuelle, pour combler le vide de notre bureau à domicile. Même les mails (bienveillants) supplémentaires envoyés ces dernières semaines sont contre-productifs. Surprenez vos collaborateurs avec quelque chose de matériel, par exemple par courrier. Plus vous stimulez de sens, plus la preuve de votre lien positif avec les collaborateurs est tangible.
Par canal numérique, la barrière est plus haute quand il s’agit de poser une question. C’est pourquoi un certain nombre de collaborateurs recherchent maintenant plus de feedback concret et de reconnaissance. Une bonne idée est de fêter les moments de « succès » chaque semaine. Pour cela, vous ne devez pas nommer les gens. Le collectif est, surtout en cette période, plus important que les mérites individuels. Votre message touchera de toute manière ceux que cela concerne.
Restez également attentif aux personnalités plus introverties et à ces gens qui vous mettent en copie cachée pour tout. Exprimez votre confiance et passez des accords sur l’accessibilité. Appelez un peu plus souvent pour partager les choses positives que vous avez remarquées. Si vous ouvrez la porte, l’autre personne fera le pas plus facilement par la suite.
La réalisation de soi semble presque un luxe en cette période économiquement difficile. Ne vous y trompez pas : l’inadéquation des compétences et la pénurie de main-d’œuvre restent élevées, la crise n’y change pas (encore) quoi que ce soit. Les employeurs qui agissent consciemment là-dessus maintenant :
Ne regardez pas la réalisation de soi comme quelque chose de bizarre, comme le fait de proposer une formation ou une bibliothèque de vidéos inspirantes en ligne. Laissez les gens apporter leurs idées eux-mêmes, laissez-les se documenter par eux-mêmes et transmettre à d’autres qui souhaitent apprendre la même chose (double win pour le sentiment d’appartenance au groupe). C’est maintenant le temps de l’introspection et de l’expérimentation de nouvelles techniques. Encouragez cela, et demandez aux gens d’adapter cela aux objectifs stratégiques d’innovation, d’orientation-clients, de collaboration, … de l’entreprise.
Comment traiter avec vos employés si vous n'avez de contacts que par téléphone ou par vidéo ?
Regardez ce webinaireAssessment Center au « Human Digital »
L’assessment center est-il toujours en phase avec son temps ? Vu la pénurie de main-d’œuvre qui règne sur le marché, les évaluateurs ont la lourde responsabilité de garantir une expérience positive aux candidats et aux employeurs. Pour ce faire, ils doivent tenir compte de deux tendances clés.
En savoir plusGestion de l’entreprise durable, l’engagement de 2023
La gestion de l’entreprise durable est la réponse aux défis qui se poseront en 2023 et au cours des prochaines décennies en matière de RH. Chez Acerta, nous avons identifié trois dimensions de durabilité sur lesquelles agir : les carrières durables, la rémunération durable et la mobilité durable.
En savoir plusConnaissez-vous le score ABC de votre entreprise ?
L’autonomie (autonomy), l’engagement (belonging) et la compétence (competence) sont les éléments constitutifs du plan ABC et la clé de la réussite pour des collaborateurs heureux et motivés. Mais quel est le score ABC des entreprises ?
En savoir plus