Des voitures électriques dans votre parc automobile ?
Élaborez un plan de mobilité avec Acerta.
Le budget mobilité en 5 étapes
Le salon de l’auto rouvre ses portes le 10 janvier : le moment idéal pour effectuer une enquête sur les voitures de société. Acerta a rassemblé les données d’environ 45 000 entreprises. Dans ce blog, nous nous concentrons sur les principaux résultats. La voiture de société électrique gagne-t-elle en popularité ? Et qu’en est-il des nombreuses voitures diesel ?
En 2014, 96 % des voitures de société roulaient au diesel. En 2019, les véhicules diesel ne représentent plus que 80 % de l’ensemble des voitures de société. Cette diminution profite surtout aux voitures essence. Il y a 5 ans, leur part s’élevait encore à 3,5 %, contre 19 % en 2019.
En cinq ans, le nombre de voitures de société électriques a quintuplé. Attention toutefois : leur part reste faible. À peine 0,6 % de l’ensemble des voitures de société roule aujourd’hui à l’électrique. Fait remarquable : les dirigeants d’entreprise optent plus souvent pour l’électrique que leurs collaborateurs. Ils sont environ 3 % à préférer l’électrique.
La raison pour laquelle les voitures de société sont mises de côté est logique : leur prix. La plupart des voitures de société sont des véhicules de taille moyenne qui représentent toujours le segment le plus cher. Par conséquent, la voiture électrique n’entre généralement pas dans le budget mobilité des collaborateurs. Il faudra donc attendre l’arrivée du segment moyen annoncé pour assister à un réel boom de la voiture électrique.
Outre le prix, l’encadrement des voitures électriques pose également problème. Davantage de bornes de recharge devront être installées et la recharge à domicile doit également être réglementée.
Il existe depuis cette année un nouveau régime de déductibilité du coût de la voiture de société. La déductibilité fiscale est liée aux émissions de CO2. Par conséquent, la déductibilité fiscale des voitures très polluantes chute à 40 %, ce qui permet par ailleurs au stimulant fiscal de la voiture électrique de continuer à augmenter.
Élaborez un plan de mobilité avec Acerta.
Le budget mobilité en 5 étapesL’indemnité vélo deviendra obligatoire
Le Conseil National du Travail a conclu une CCT qui prévoit une obligation générale pour l’employeur d’accorder une indemnité vélo.
En savoir plusQuelles sont les questions les plus fréquemment posées sur la mobilité en 2023 ?
Le thème de la mobilité (verte) a le vent en poupe dans les entreprises belges. Le nombre de questions qu’Acerta reçoit au sujet de la mobilité verte a aussi fortement augmenté l’année dernière. Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ? En voici la liste et les réponses qui vont avec.
En savoir plusGestion de l’entreprise durable, l’engagement de 2023
La gestion de l’entreprise durable est la réponse aux défis qui se poseront en 2023 et au cours des prochaines décennies en matière de RH. Chez Acerta, nous avons identifié trois dimensions de durabilité sur lesquelles agir : les carrières durables, la rémunération durable et la mobilité durable.
En savoir plus