
Utilisez les bonnes infos et les bons outils et économisez du temps.
Découvrez nos 10 conseils pour une gestion salariale optimale.
Découvrir tous les conseils
Affirmer le contraire serait un mensonge : la voiture de société a longtemps dû essuyer les coups. Du moins, en ce qui concerne les émissions de CO2. Mais le doigt accusateur pointe-t-il réellement dans la bonne direction ? Acerta a analysé les données de plus de 40 000 employeurs et a ainsi donné un grand coup d’accélérateur.
Comparez preuves et allégations : il en ressortira des éclaircissements et de nouvelles nuances. En effet, quand nous avons reçu les premières conclusions de l’étude, les voitures de société et parcs automobiles verts ont montré leurs bons comme leurs mauvais côtés.
Les émissions de CO2 des voitures de société ont baissé de 17 % en comparaison avec 2012. Logique. Le groupe (somme toute assez restreint) de travailleurs avec une voiture de société stagne. Le budget mobilité et la popularité croissante du vélo témoignent de l’attention accrue accordée à la mobilité réfléchie. Une bonne nouvelle pour le climat.
Autre fait surprenant : les émissions moyennes de CO2 des voitures particulières sont plus élevées que celle de voitures de société. C’est ce qu’ont montré des études tant d’Acerta que de Febiac. Les travailleurs conduisent leur voiture de société de société environ 4 à 5 ans alors qu’une voiture privée est souvent usée jusqu’aux essieux. La voiture de société ne mérite plus son étiquette de « plus gros pollueur ».
Les nouvelles voitures ont un taux d’émissions de CO2 toujours réduit, sont plus modernes, plus vertes, plus technologiques... Et ceci se reflète fortement dans leur prix. Les employeurs ont vu le prix catalogue moyen de leurs voitures de société – donc HTVA et avant les réductions – augmenter de 24 793,39 euros en 2012 à 30 152,89 euros en 2019. Une note salée pour les entreprises.
À quoi ressemblent les avantages de toute nature (ATN) pour l’utilisation privée de la voiture de société pour le travailleur ? L’ATN calculé sur la base des émissions de CO2 (en forte diminution) et l’ATN basé sur la valeur catalogue (qui grimpe en flèche) s’équilibrent-ils ? La réponse est oui. La voiture de société coûte environ la même chose à l’employeur depuis plusieurs années.
Découvrez nos 10 conseils pour une gestion salariale optimale.
Découvrir tous les conseilsConnaissez-vous les besoins de vos collaborateurs en matière de mobilité ?
Réfléchissez à un plan mobilitéL’indemnité vélo deviendra obligatoire
Le Conseil National du Travail a conclu une CCT qui prévoit une obligation générale pour l’employeur d’accorder une indemnité vélo.
En savoir plusQuelles sont les questions les plus fréquemment posées sur la mobilité en 2023 ?
Le thème de la mobilité (verte) a le vent en poupe dans les entreprises belges. Le nombre de questions qu’Acerta reçoit au sujet de la mobilité verte a aussi fortement augmenté l’année dernière. Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ? En voici la liste et les réponses qui vont avec.
En savoir plusGestion de l’entreprise durable, l’engagement de 2023
La gestion de l’entreprise durable est la réponse aux défis qui se poseront en 2023 et au cours des prochaines décennies en matière de RH. Chez Acerta, nous avons identifié trois dimensions de durabilité sur lesquelles agir : les carrières durables, la rémunération durable et la mobilité durable.
En savoir plus