Précédent

Les déplacements domicile-lieu de travail en période de télétravail

25 février 2021 Olivier Marcq Employeurs

Comment se sont passés nos déplacements domicile-lieu de travail en 2020 ? La cinquième édition du baromètre de mobilité annuel d’Acerta montre comment les travailleurs belges se sont déplacés au travail, quand ils se sont déplacés au travail : en voiture, et 1 sur 3 aussi à vélo. Mais un autre fait est qu’en raison de la mesure contre le coronavirus concernant le télétravail, le domicile et le lieu de travail ont soudain convergé pour beaucoup.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

La voiture (de fonction) sort sans bosses de l’année coronavirus

En raison du télétravail massif, le Belge aura parcouru beaucoup moins de kilomètres depuis et vers le travail en 2020. Mais les fois où il a fait le déplacement, il ne s’y est pas pris différemment des autres années : principalement en voiture, de plus en plus à vélo et une combinaison des deux est également populaire – en particulier en Flandre. Non, le coronavirus et l’augmentation du télétravail n’ont pas cabossé la popularité de la voiture (de société). L’augmentation constante du pourcentage de travailleurs ayant une voiture de fonction ne s’est pas interrompue : ils sont à nouveau 5,5 % de plus que l’an dernier.

Le véhicule de fonction 2021 peut aussi être un vélo

En 2021, on s’attend à ce que le télétravail passe à un modèle hybride dans lequel nous alternerons le travail à domicile et le travail au bureau. Pour beaucoup de travailleurs, ces déplacements se feront toujours en voiture, en association ou non avec un autre moyen de transport. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Si nous ne nous rendons au bureau que deux fois par semaine au lieu de cinq, le nombre de kilomètres parcourus diminuera plus que de moitié dans tous les cas. En ce sens, le coronavirus a rendu l’usage de la voiture plus durable. À cela vient s’ajouter que le revirement vers des voitures plus petites et plus écologiques se poursuit, surtout parmi les véhicules de société. Inutile donc d’interdire tout de suite la voiture de fonction, mais l’association automatique avec une certaine fonction dans une entreprise n’est pas le modèle de demain. Le modèle de demain, c’est : sortez la voiture de société du package salarial standard et allouez un budget au travailleur pour lui permettre d’en choisir lui-même le contenu, par exemple une voiture plus petite, mais avec un vélo en prime.

Les transports en commun en queue de peloton

La combinaison voiture et vélo reste d’ailleurs une combinaison réussie. Le vélo atteint 1 travailleur sur 3 ; la moitié d’entre eux comptent toujours sur le deux-roues pour les déplacements entre le domicile et le travail. Les transports en commun sont le grand perdant du baromètre de mobilité 2020. Il existe la présomption que le train/tram/bus/métro ne sont pas sortis de l’année coronavirus sans bosses en raison de la distanciation sociale.

#acertainement pour la gestion d'un payroll innovant

Un payroll innovant passe par des outils performants, modulaires et adaptés à la taille et secteur de votre entreprise mais aussi par l’expertise de nos consultants et gestionnaires qui connaissent le droit et l’administration des salaires sur le bout des doigts.

#acertainement

Partagez cet article

Olivier Marcq

Écrit par Olivier Marcq

Juriste chez Acerta

Articles liés

L’indemnité vélo deviendra obligatoire
Employeurs

L’indemnité vélo deviendra obligatoire

31 janvier 2023 Nele Mertens

Le Conseil National du Travail a conclu une CCT qui prévoit une obligation générale pour l’employeur d’accorder une indemnité vélo.

En savoir plus
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées sur la mobilité en 2023 ?
Employeurs

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées sur la mobilité en 2023 ?

13 janvier 2023 Ellen Van Grunderbeek

Le thème de la mobilité (verte) a le vent en poupe dans les entreprises belges. Le nombre de questions qu’Acerta reçoit au sujet de la mobilité verte a aussi fortement augmenté l’année dernière. Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ? En voici la liste et les réponses qui vont avec.

En savoir plus
Gestion de l’entreprise durable, l’engagement de 2023
Employeurs

Gestion de l’entreprise durable, l’engagement de 2023

11 janvier 2023 Chris Wuytens

La gestion de l’entreprise durable est la réponse aux défis qui se poseront en 2023 et au cours des prochaines décennies en matière de RH. Chez Acerta, nous avons identifié trois dimensions de durabilité sur lesquelles agir : les carrières durables, la rémunération durable et la mobilité durable.

En savoir plus