Intéressé par une rémunération alternative ?
Intéressé par une rémunération alternative, grâce à laquelle vos collaborateurs choisissent les avantages dont ils ont besoin au moment présent ?
Le lundi 19 avril, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord de dernière minute sur un ajustement de l’enveloppe bien-être. Qu’est-ce que l’enveloppe bien-être ? Pourquoi est-elle importante ? Qu’a-il été convenu exactement ?
L’enveloppe bien-être est un budget débloqué par le gouvernement pour augmenter les allocations sociales. Pour la période 2021-2022, ce budget s’élève à 700 millions d’euros. Ces augmentations ne sont pas liées à l’ajustement des allocations consécutif à l’indexation.
Les partenaires sociaux peuvent se baser sur ce budget pour conclure des accords sur l’adaptation des allocations sous la forme d’une augmentation, par exemple, des allocations minimales, ou pour donner une orientation spécifique.
Cet accord sur l’enveloppe bien-être est important pour tous ceux qui bénéficient d’une allocation pour laquelle il y aura un ajustement (en plus de l’indexation) à partir du 1er juillet.
De plus, les négociations sur l’ajustement de l’enveloppe bien-être sont inextricablement liées aux négociations sur la marge salariale. Les partenaires sociaux ont encore jusqu’au 1er mai pour déterminer la marge salariale.
Les discussions sur la répartition de l’enveloppe bien-être ont lieu tous les deux ans. Si aucun accord n’est conclu, le gouvernement fait une proposition de répartition. Les négociations pour la période 2021-2022 n’ayant pas abouti, le gouvernement a dissocié les dossiers « enveloppe bien-être » et « marge salariale » afin que la situation puisse être résolue grâce à des accords partiels.
Les augmentations entreront en vigueur le 1er juillet et concerneront différents domaines :
Intéressé par une rémunération alternative, grâce à laquelle vos collaborateurs choisissent les avantages dont ils ont besoin au moment présent ?
L’indemnité vélo deviendra obligatoire
Le Conseil National du Travail a conclu une CCT qui prévoit une obligation générale pour l’employeur d’accorder une indemnité vélo.
En savoir plusIndexation historiquement élevée pour les employés de la CP 200
Le salaire de plus de 500 000 employés du secteur privé (CP 200) augmentera de 11,08 % au 1er janvier 2023. Il s’agit de la plus forte indexation depuis l’introduction de l’indexation annuelle en janvier dans le secteur. Qu’implique cette indexation ?
En savoir plusIndexation inédite des salaires : quelle est la situation ?
L’indexation a lieu à un moment précis dans votre secteur ? Dans ce cas, il faut vous attendre à une indexation historiquement forte. Une véritable source d’inquiétude, car vos frais salariaux s’apprêtent à augmenter. Quelles mesures pouvez-vous prendre ?
En savoir plus