Questions fréquemment posées sur le coronavirus
Vous retrouverez un récapitulatif complet des mesures en vigueur dans les QFP.
QFP employeurs
Vendredi dernier, le Comité de concertation a pris quelques nouvelles mesures après s’être réuni pour discuter de la situation sanitaire et des mesures à prendre pour lutter contre la propagation du virus. Vu la situation actuelle de la pandémie, aucun assouplissement n’est à prévoir.
Les mesures annoncées entrent en vigueur à différentes moments et seront (provisoirement) en vigueur jusqu’au 15 janvier 2021.
À partir du lundi 21 décembre, les pistes de ski (de fond) et les centres de ski doivent fermer leurs portes.
Les voyages restent fortement déconseillés. Les nouvelles mesures suivantes s’appliquent :
Les résidents non belges qui reviennent d’une zone rouge doivent pouvoir présenter un résultat de test négatif qui a été effectué au plus tôt 48 heures avant l’arrivée sur le territoire belge. La compagnie de transport contrôlera l’obtention du résultat de test négatif et pourra refuser l’embarquement le cas échéant.
En raison du Brexit, l’autorisation de voyager au Royaume-Uni est annulée.
Les mesures en vigueur comme le télétravail obligatoire restent pleinement d’application. Le télétravail fera d’ailleurs l’objet d’un contrôle renforcé, tant dans le secteur privé que public.
Vous retrouverez un récapitulatif complet des mesures en vigueur dans les QFP.
QFP employeursRéduction des allocations de crédit-temps : les principaux changements
Le crédit-temps pour motif reste possible, mais le droit de percevoir des allocations complémentaires de l’ONEM est réduit à partir de février 2023. Acerta résume les changements et répond aux principales questions suite à cette évolution.
En savoir plusPrime de pouvoir d’achat : que savons-nous déjà ?
Fin novembre 2022, le gouvernement a conclu un accord sur la marge salariale 2023-2024. Cet accord prévoit une prime de pouvoir d’achat.
En savoir plusIndexation historiquement élevée pour les employés de la CP 200
Le salaire de plus de 500 000 employés du secteur privé (CP 200) augmentera de 11,08 % au 1er janvier 2023. Il s’agit de la plus forte indexation depuis l’introduction de l’indexation annuelle en janvier dans le secteur. Qu’implique cette indexation ?
En savoir plus