13 % des employés (CP 200) ont bénéficié d’une augmentation salariale moyenne de 142 à 623 euros au cours du premier semestre de cette année, généralement à la suite d’une évaluation positive - nous appelons aussi ce phénomène la dérive salariale. Ce phénomène peut être une bénédiction pour le travailleur qui en bénéficie, mais peut, à terme, devenir une malédiction pour l’employeur en raison de son caractère permanent et récurrent annuellement. Heureusement, il existe des alternatives intéressantes qui enthousiasment les travailleurs et limitent vos frais salariaux.
Laissez-vous inspirer par l’effet fantastique des warrants.
En période de pénurie sur le marché de l’emploi, les talents adéquats sont rares. Une fois que vous les avez trouvés, vous voulez les garder. Vous concluez donc un entretien d’évaluation positif par une augmentation salariale. C’est le scénario classique. Toutefois, cette augmentation systématique du salaire brut devient insoutenable sur le long terme, car « donné, c’est donné » et l’année suivante, vous devrez donner encore plus. Suffisamment de raisons pour envisager des systèmes de récompense alternatifs, des systèmes qui visent aussi le succès à long terme.
Une étude précédente d’ACERTA a déjà révélé que 60 % des travailleurs sont favorables à une rémunération en fonction de leurs prestations. Voyez-le comme un signal pour les employeurs pour miser au maximum sur la composante salariale variable liée à des prestations individuelles ou collectives. Il est motivant pour votre travailleur de voir un lien direct entre ce qu’il preste et ce qu’il reçoit en échange. En outre, vous préférerez payer un supplément lorsque votre entreprise génère des revenus ou des résultats supplémentaires.
Il existe plusieurs méthodes pour rémunérer de manière variable. Un critère très intéressant dans le choix de ce ratio entre le brut (ce que vous payez) et le net (ce que votre employé reçoit). Parce que le travailleur ne s’intéresse évidemment qu’à ce dernier, tandis que vous voudrez garder un œil sur les coûts. ACERTA a réalisé un récapitulatif pratique des différents systèmes de bonus.
Nous pouvons déjà vous le dévoiler : n’oubliez surtout pas de regarder ce que le warrant peut vous offrir à vous et à vos collaborateurs.
Un warrant désigne la possibilité d’acheter une action à un prix déterminé à l’avance. Puisqu'ils sont des avantages de toute nature, les warrants sont exonérés de cotisations patronales et travailleur. En outre, ils sont déductibles fiscalement pour l’entreprise. Pour un même budget, le travailleur conserve jusqu'à 40 % de plus en net qu’avec un bonus en espèces traditionnel.
Une gestion optimale des bonus, par où commencer ? Téléchargez le plan par étapes ici.
L’indemnité vélo deviendra obligatoire
Le Conseil National du Travail a conclu une CCT qui prévoit une obligation générale pour l’employeur d’accorder une indemnité vélo.
En savoir plusGestion de l’entreprise durable, l’engagement de 2023
La gestion de l’entreprise durable est la réponse aux défis qui se poseront en 2023 et au cours des prochaines décennies en matière de RH. Chez Acerta, nous avons identifié trois dimensions de durabilité sur lesquelles agir : les carrières durables, la rémunération durable et la mobilité durable.
En savoir plusIndexation historiquement élevée pour les employés de la CP 200
Le salaire de plus de 500 000 employés du secteur privé (CP 200) augmentera de 11,08 % au 1er janvier 2023. Il s’agit de la plus forte indexation depuis l’introduction de l’indexation annuelle en janvier dans le secteur. Qu’implique cette indexation ?
En savoir plus