Précédent

Près de la moitié des employeurs envisagent l’outsourcing

28 août 2020 Employeurs
Cleo Kinnaer

L'outsourcing ou externalisation est une option éprouvée pour les employeurs désireux de réduire leurs coûts. Et soyons honnêtes : chaque employeur veut réduire ses frais, surtout en temps de coronavirus. Si vous envisagez les avantages et les inconvénients, force est de constater que l’externalisation permet à votre entreprise de croître de manière durable. Pas étonnant dès lors qu’il ressorte d’une enquête d’Acerta que 45 % des employeurs sont ouverts à l’outsourcing de leur administration RH.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Externaliser pour un meilleur fonctionnement d’entreprise

L’outsourcing est une manière efficace de maintenir votre entreprise à flot et de garantir la continuité. Vous manquez de certaines aptitudes ou expertises ? Vous souhaitez que tous les processus se déroulent correctement, même si vous ne disposez pas de toutes les compétences ? L’externalisation est la solution idéale pour développer votre entreprise et économiser de l’argent.

Plus étonnamment, près de la moitié des employeurs (45 %) reconnaissent qu’externaliser leur administration RH permettrait d’optimiser le fonctionnement de leur organisation. Il s’agit principalement de l’externalisation de la gestion de l’outil de payroll (30 %), de l’administration du personnel (25 %) et du payroll à proprement parler (25 %).

En outre, 1 employeur sur 3 indique que le fonctionnement serait maximisé si leurs collaborateurs pouvaient directement poser des questions à un expert en la matière. Gain de temps et qualité accrue, accessibilité et satisfaction des travailleurs sont les principales motivations pour externaliser également les réponses directes aux questions du personnel.

Facilitation de l’occupation internationale

Saviez-vous que les questions de RH concernant l’occupation internationale peuvent également facilement être externalisées ? Près de 6 employeurs sondés sur 10 n’occupent pas de travailleurs étrangers alors qu’ils sont conscients de la pénurie sur le marché belge de l’emploi. Les différences linguistiques et culturelles forment un obstacle, mais les différences de législation et de salaire aussi les retiennent d’engager des travailleurs étrangers.

80 % des employeurs occupant des travailleurs étrangers en Belgique et 70 % des employeurs occupant des travailleurs étrangers à l’étranger n’externalisent pas encore leur gestion du personnel. Pourtant, l’outsourcing peut également représenter une option intéressante pour les entreprises étrangères parce que l’externalisation leur permet d’éviter intelligemment et de manière juridiquement correcte les différences dans la législation.

On n’est pas toujours mieux servi que par soi-même

Pour de nombreux employeurs, l’outsourcing est une question de « lâcher prise » et « oser » parce qu’ils sont convaincus qu’externalisation rime avec perte de contrôle. C’est une idée reçue : vous décidez seul(e) des aspects de votre administration RH que vous externalisez.

Les avantages sont en outre légion. Nos experts flexibles sont à votre service et s’assurent que tout est exécuté conformément à la législation. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les éléments qui comptent réellement pour vous, employeur. Investir dans les connaissances et l’actualisation de votre logiciel de payroll n’est pas une priorité pour vous ? Acerta se charge volontiers de la gestion. Vous préférez ne pas prendre de risques en ce qui concerne le calcul salarial mensuel ou le règlement de toutes les assurances ? Laissez nos consultants dont c’est le quotidien s’en charger. Vous voulez être déchargé(e) de l’administration RH d’un groupe entier ou spécifique de collaborateurs, comme les collaborateurs étrangers ? C’est aussi possible.

Un déchargement total ou partiel de votre administration RH ?

Quels que soient les aspects de votre administration RH dont vous voulez être déchargé(e), Acerta s’en occupe.

Flexsourcing

Partagez cet article

Cleo Kinnaer_acerta

Écrit par Cleo Kinnaer

Manager Acerta Consult

Articles liés

Employeurs

Mon travailleur cumule un flexi-job et emploi fixe : quelles sont les conséquences ?

05 mars 2024
Sophie Vantomme

Quelles sont les conséquences lorsque votre employé a également un emploi flexible ? Cela peut-il arriver et quels sont vos droits et obligations en tant qu'employeur ?

En savoir plus
Employeurs

Baromètre de l’absentéisme : Les Belges ont travaillé 11 jours de moins en 2020

09 février 2021
Dirk Vanderhoydonck

À cause de la crise du coronavirus et du chômage temporaire, l’absentéisme a augmenté de 11 jours par travailleur en 2020. Découvrez ici tous les chiffres de notre baromètre de l’absentéisme.

En savoir plus
Employeurs

L’externalisation vous permet de préparer votre organisation pour l’avenir

02 février 2021
Cleo Kinnaer

Notre société évolue constamment. Et ce, plus vite que jamais. Évitez de mettre la continuité de votre service du personnel et de votre organisation en péril en ayant recours à l’externalisation.

En savoir plus