Précédent

Prime d’encouragement flamande en cas de congé parental 1/10

11 août 2020 Annelies Bries Employeurs

Depuis le 1er juin 2019, les travailleurs peuvent utiliser le congé parental 1/10. Il s’agit d’une nouvelle formule qui gagne en popularité chaque mois. De plus, il y a une bonne nouvelle : à partir du 1er septembre 2020, votre travailleur peut prétendre à une prime d’encouragement flamande en cas de congé parental 1/10.​

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Qu’est-ce qu’une prime d’encouragement flamande ?

Une prime d’encouragement flamande est une indemnité complémentaire que votre travailleur reçoit du gouvernement flamand, en plus de l’indemnité d’interruption de l’Office National de l’Emploi (ONEM).

Les travailleurs occupés dans le secteur privé ou du profit social en Région flamande peuvent, sous certaines conditions, prétendre à une prime d’encouragement flamande lorsqu’ils prennent un congé thématique ou un crédit-temps.

Il existe ainsi une prime d’encouragement « Crédit-soins » pour les travailleurs qui prennent un congé parental. La prime d’encouragement était déjà prévue pour les travailleurs prenant un congé parental à temps plein, à mi-temps ou à 1/5. Elle s’étend désormais également aux travailleurs qui prennent un congé parental à 1/10.

Depuis le 1er juin 2019, le congé parental à temps plein peut être pris en semaines au lieu de mois. Dans ce cas, aucune prime d’encouragement n’est encore prévue.

Comment pouvez-vous demander la prime d’encouragement ?

A partir du 1er septembre 2020, votre travailleur peut demander une prime d’encouragement en cas de congé parental 1/10. Les demandes sont possibles pour les congés parentaux prenant effet le 1er septembre 2020 ou après, ou pour les congés parentaux 1/10 encore en cours à cette date. Le travailleur peut introduire sa demande sur le site web Vlaanderen.

Externaliser votre administration en matière de crédit-temps et de congé thématique ?

Vos travailleurs ont recours au congé parental ou au crédit-temps avec motif ? Ces procédures requièrent des connaissances juridiques spécifiques et de nombreuses formalités administratives. Avez-vous déjà pensé à externaliser ce travail ?

Externalisez votre administration

Pour en savoir plus sur la prime d’encouragement, consultez la section 101 du Guide social dans Juricible. Les montants de la prime sont disponibles dans les Montants Actuels.

Vous désirez en apprendre davantage sur le congé parental, les autres congés thématiques ou le crédit-temps ? Découvrez-en plus dans les sections 12.I et 12.II du Guide social dans Juricible.

Partagez cet article

acerta-annelies-bries.png

Écrit par Annelies Bries

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Réduction des allocations de crédit-temps : les principaux changements
Employeurs

Réduction des allocations de crédit-temps : les principaux changements

31 janvier 2023 Amandine Boseret

Le crédit-temps pour motif reste possible, mais le droit de percevoir des allocations complémentaires de l’ONEM est réduit à partir de février 2023. Acerta résume les changements et répond aux principales questions suite à cette évolution.

En savoir plus
Prime de pouvoir d’achat : que savons-nous déjà ?
Employeurs

Prime de pouvoir d’achat : que savons-nous déjà ?

30 janvier 2023 Ellen Van Grunderbeek

Fin novembre 2022, le gouvernement a conclu un accord sur la marge salariale 2023-2024. Cet accord prévoit une prime de pouvoir d’achat.

En savoir plus
Indexation historiquement élevée pour les employés de la CP 200
Employeurs

Indexation historiquement élevée pour les employés de la CP 200

23 décembre 2022 Catherine Langenaeken

Le salaire de plus de 500 000 employés du secteur privé (CP 200) augmentera de 11,08 % au 1er janvier 2023. Il s’agit de la plus forte indexation depuis l’introduction de l’indexation annuelle en janvier dans le secteur. Qu’implique cette indexation ?

En savoir plus