Quelle est la situation au travail après la pandémie de coronavirus ?
Il semble qu’à partir du mois de mai, nous reviendrons progressivement travailler au bureau « physique ». Comment allez-vous assurer, en tant que dirigeant, coach ou professionnel RH, un redémarrage rapide ? Car la période post-crise exigera sans aucun doute une autre approche pour l'accompagnement des collaborateurs dans le coaching et le développement des talents. Erna Sterckx, TMA Certified Trainer, donne des conseils.
Utiliser les talents de manière optimale, même après la crise
Dans le cadre de la crise de coronavirus, les travailleurs se sont montrés flexibles. Du jour au lendemain, les collaborateurs ont été sommés de rester autant que possible à la maison. Et de travailler de préférence à domicile. Ou bien de continuer à se rendre sur le lieu de travail, mais avec une distanciation sociale acceptable. Les employeurs ont dû prendre des mesures et des décisions à très court terme, sans disposer d'un manuel d'instructions prêt à l’emploi.
Il est vite apparu que l'engagement de tous les dirigeants était nécessaire, et que les employés constituaient également une énorme valeur ajoutée pour parvenir ensemble à des solutions créatives. De ce fait, vos collaborateurs vous ont peut-être montré des talents qui étaient cachés auparavant. Des talents qui se sont avérés utiles en période de coronavirus, mais qui pourront tout aussi bien l’être par après. Car même après cette période, vous pourrez continuer à exploiter ces talents de manière systématique.
Redistribuez les responsabilités et les tâches
Si cette crise a malgré tout été bénéfique à certains égards, c'est que le COVID-19 a donné un nouveau souffle au travail et à la manière dont nous travaillons. Les équipes ont appris à collaborer à distance grâce aux technologies de communication modernes. Cela nous a permis de jeter un regard neuf sur la répartition des tâches et des rôles au sein des départements et des business units.
Par ailleurs, différentes possibilités de rentabiliser autrement les compétences des personnes sont également apparues. En vue d’un redémarrage rapide, vous allez devoir coacher ces compétences à court terme afin de pouvoir redéfinir et redistribuer rapidement et efficacement les responsabilités et les rôles.
Identifiez les motivations et les talents de vos collaborateurs
La méthode d'analyse des talents et de la motivation (TMA) donne une idée simple et approfondie des motivations et des talents de vos collaborateurs et permet de faire le lien avec les compétences. Avec la TMA, les organisations peuvent faire correspondre les objectifs (de travail) avec la motivation, les talents, les aptitudes et les capacités personnels des collaborateurs. De cette manière, vous augmentez non seulement la cohésion au sein de l’équipe, mais vous renforcez également la collaboration entre les individus et vous créez de la place pour le développement et la croissance. Évolution de l’individu, de l’équipe et de l’organisation.
Écrit par Erna Sterckx
TMA Certified Trainer