Précédent

Quelles sont les tendances en rémunération flexible ?

09 juillet 2020 Ellen Roelants Employeurs

La rémunération flexible se fait à l’aide du plan cafétéria, un plan de rémunération individuel où vous donnez à vos collaborateurs la possibilité de composer une rémunération personnalisée. Bien entendu, l’employeur aussi y gagne. Découvrez ci-dessous pourquoi opter pour un plan de rémunération flexible et quelles sont les tendances actuelles.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Les collaborateurs satisfaits prennent leurs propres décisions

Des collaborateurs heureux sont des collaborateurs motivés. Il ressort d'une enquête d’Acerta que 7 travailleurs sur 10 veulent prendre leurs propres décisions. Aussi – et surtout – lorsqu’il s’agit de leur salaire. Près de 70 % des travailleurs optent pour un plan salarial sur mesure où ils peuvent décider eux-mêmes de leurs propres éléments salariaux lorsque leur employeur le leur propose. En tant qu’employeur, vous y gagnez aussi : un plan sur mesure ne vous coûte rien de plus et vous récompense par des collaborateurs plus productifs et plus dévoués.

Rémunération flexible = l’embarras du choix

En résumé, vous rémunérez différemment sans varier les coûts. Quels éléments salariaux doivent être repris dans un tel plan cafétéria ? Il est important que vous proposiez « l’embarras du choix » : certains travailleurs vont préférer plus de jours de congé pour partir en vacances, d’autres opteront volontiers pour une voiture de société ou un vélo électrique.

Un plan de rémunération flexible tient donc compte des souhaits personnels de votre travailleur. Ceci ne signifie toutefois pas que vous n’avez rien à dire en tant qu’employeur. Au contraire : la vision de votre organisation déterminera en grande partie l’offre et les différents éléments salariaux que vous proposerez. Une politique salariale flexible est en effet un outil stratégique vous permettant de vous distinguer de la concurrence tout en augmentant votre attrait en tant qu’employeur.

Het komt er dus op neer dat je met dezelfde kost op een andere manier gaat verlonen. Maar welke verloningselementen moet je dan opnemen in zo’n cafetariaplan? Belangrijk is dat je ‘voor ieder wat wils’ aanbiedt: de ene werknemer wil graag meer verlofdagen om op reis te gaan, de andere verkiest een bedrijfswagen of e-bike.

Een flexibel verloningsplan houdt dus rekening met de persoonlijke wensen van je werknemers. Wat niet betekent dat je als werkgever helemaal geen inspraak hebt. Integendeel: de visie van je organisatie zal voor een groot deel je aanbod en de verschillende verloningselementen bepalen. Zo’n flexibel verloningsbeleid is immers een strategische tool om je te onderscheiden van de concurrentie én om je aantrekkingskracht als werkgever te vergroten.

Top trois des « éléments salariaux les plus populaires »

Les éléments salariaux les plus populaires se regroupent surtout autour des avantages sociaux, dont l’épargne-pension. Un autre cluster qui a la cote est la mobilité. La demande d’un vélo de société a particulièrement le vent en poupe. Les applications multimédias demeurent également très prisées, surtout auprès de la génération Y, qui opte volontiers pour un smartphone, une tablette ou l’Internet à domicile.

Vous ne devez pas pour autant proposer de manière standard ces trois options au sein de votre plan de rémunération. Assurez-vous que le « menu » s’aligne sur votre stratégie d’entreprise. Envie de vous profiler comme employeur respectueux de l’environnement ? Proposez des options plus vertes.

Des warrants comme solution alternative au bonus

De plus en plus d’employeurs optent pour une optimisation des bonus par le biais de warrants. Les warrants vous donnent le droit d’acheter en bourse à un prix déterminé à l’avance des parts traitées de manière avantageuse sur le plan fiscal. L’avantage des warrants est qu’ils peuvent à nouveau être vendus immédiatement après avoir été accordés à votre collaborateur. Tant des grandes que des petites organisations peuvent proposer des warrants. Pas besoin donc d'être une figure de proue.

Le plan cafétéria en temps de crise = un bon plan ?

Selon notre enquête de relance, 67 % des employeurs prévoient d’économiser sur les coûts, et donc sur les frais salariaux. Rien d’étonnant, car les frais salariaux représentent une grosse part de votre budget. Dès lors, vous vous demandez peut-être si un plan cafétéria est une bonne idée.

La réponse est sans hésiter « oui » : si vous voulez lier vos travailleurs à votre entreprise sur le long terme, vous devez vous assurer de répondre à leurs besoins individuels. Le Benefit Motivation Plan d’Acerta propose une manière budgétairement neutre de donner à votre collaborateur plus d’autonomie sur leur package salarial. En outre, vous renforcez votre employer branding, qui est un outil puissant pour attirer de nouveaux talents. À l’aide d’une vision et d’une politique salariale axées sur l’avenir, dans lesquelles le plan cafétéria s’ancre parfaitement, vous maintenez tout le monde à bord.

Partagez cet article

EllenRoelants_ellips_auteur

Écrit par Ellen Roelants

Consultant Senior

Articles liés

L’indemnité vélo deviendra obligatoire
Employeurs

L’indemnité vélo deviendra obligatoire

31 janvier 2023 Nele Mertens

Le Conseil National du Travail a conclu une CCT qui prévoit une obligation générale pour l’employeur d’accorder une indemnité vélo.

En savoir plus
Gestion de l’entreprise durable, l’engagement de 2023
Employeurs

Gestion de l’entreprise durable, l’engagement de 2023

11 janvier 2023 Chris Wuytens

La gestion de l’entreprise durable est la réponse aux défis qui se poseront en 2023 et au cours des prochaines décennies en matière de RH. Chez Acerta, nous avons identifié trois dimensions de durabilité sur lesquelles agir : les carrières durables, la rémunération durable et la mobilité durable.

En savoir plus
Indexation historiquement élevée pour les employés de la CP 200
Employeurs

Indexation historiquement élevée pour les employés de la CP 200

23 décembre 2022 Catherine Langenaeken

Le salaire de plus de 500 000 employés du secteur privé (CP 200) augmentera de 11,08 % au 1er janvier 2023. Il s’agit de la plus forte indexation depuis l’introduction de l’indexation annuelle en janvier dans le secteur. Qu’implique cette indexation ?

En savoir plus