
Formation
Vous voulez savoir quand cette nouvelle législation va entrer en vigueur ? Abonnez-vous aux Updates socio-juridiques, des sessions d’information bimestrielles consacrées à l’actualité.
S'inscrire
De mettre et de garder autant de personnes que possible au travail. Voilà l’enjeu du jobsdeal, l’accord de principe conclu pendant l’été 2018 et récemment confirmé à nouveau au sein du gouvernement. Cet accord débouchera probablement sur une nouvelle législation dans les prochains mois. Nous vous résumons en 5 points les implications précises pour votre politique du personnel.
Lorsque vous rompez le contrat de travail de votre travailleur pour cause de force majeure médicale, vous devez rapidement lui soumettre une offre d’outplacement. Dans ce cas, ne perdez pas de vue que vous pouvez uniquement invoquer la force majeure médicale après avoir accompli ensemble un trajet de réinsertion, comme déterminé dans le Code sur le bien-être. Une condition importante pour l’outplacement est bien entendu que votre travailleur ne soit pas déclaré inapte à toute reprise possible du travail. Le coût de cet outplacement est assumé par vous, en tant qu’employeur, ou par le fonds sectoriel.
Afin de pouvoir trouver rapidement un nouvel emploi, votre travailleur devra s’inscrire pratiquement immédiatement auprès du service régional de l’emploi. Plus précisément dans le mois suivant la rupture de son contrat de travail. Il en va de même lorsque vous convenez avec votre travailleur qu’il est dispensé de prestations de travail pendant le délai de préavis. Dans ce cas, vous devrez informer votre travailleur de cette obligation par écrit.
Si, en tant qu’employeur, vous financez des formations pour vos travailleurs, vous aimez bien entendu en récolter les fruits. Vous pouvez donc, en vertu de votre rôle d’employeur, conclure une clause d’écolage avec votre travailleur. Votre travailleur décide de quitter votre entreprise dans un délai convenu après avoir suivi la formation ? Dans ce cas, il devra rembourser une partie du coût de la formation.
La clause a déjà été assouplie lorsque le travailleur suit une formation dans une profession en pénurie. Dans cette situation, vous ne devez plus tenir compte d'un plafond salarial annuel. Le jobsdeal poursuit l’assouplissement et rend également la clause d’écolage possible lorsque la formation rejoint une disposition légale ou réglementaire afin d’exercer la profession pour laquelle le travailleur a été engagé.
Les salaires de débutant doivent vous inciter, en tant qu’employeur, à engager des jeunes. Pour les jeunes de 18, 19 et 20 ans, vous pouvez, sous des conditions strictes, réduire leur salaire brut d’un pourcentage bien défini. Comme cette mesure ne peut pas porter préjudice au jeune que vous embauchez, son salaire brut sera complété d’une prime nette (exonérée d’ONSS et d'impôts) qui compense la différence entre son salaire net avant la réduction du salaire brut et son salaire net après la réduction.
Les conditions de prise du RCC seraient renforcées. Dans le régime général de la CCT 17, la condition de carrière augmente en principe encore en 2019 pour atteindre 41 ans pour les hommes et 35 ans pour les femmes. Le régime de RCC varie également pour les entreprises en restructuration ou en difficulté. À partir de 2019, la condition d'âge passe à 59 ans, puis à 60 ans en 2020.
En outre, le droit aux allocations d'incapacité de travail serait accordé pendant un maximum de 6 mois aux personnes qui continuent à travailler après leurs 65 ans.
Vous voulez savoir quand cette nouvelle législation va entrer en vigueur ? Abonnez-vous aux Updates socio-juridiques, des sessions d’information bimestrielles consacrées à l’actualité.
S'inscrireAssessment Center au « Human Digital »
L’assessment center est-il toujours en phase avec son temps ? Vu la pénurie de main-d’œuvre qui règne sur le marché, les évaluateurs ont la lourde responsabilité de garantir une expérience positive aux candidats et aux employeurs. Pour ce faire, ils doivent tenir compte de deux tendances clés.
En savoir plusGestion de l’entreprise durable, l’engagement de 2023
La gestion de l’entreprise durable est la réponse aux défis qui se poseront en 2023 et au cours des prochaines décennies en matière de RH. Chez Acerta, nous avons identifié trois dimensions de durabilité sur lesquelles agir : les carrières durables, la rémunération durable et la mobilité durable.
En savoir plusConnaissez-vous le score ABC de votre entreprise ?
L’autonomie (autonomy), l’engagement (belonging) et la compétence (competence) sont les éléments constitutifs du plan ABC et la clé de la réussite pour des collaborateurs heureux et motivés. Mais quel est le score ABC des entreprises ?
En savoir plus