Précédent

Semaine de travail de quatre jours ? 8 PME sur 10 n’y sont pas favorables.

05 octobre 2022 Employeurs
Laura Couchard

La semaine dernière, le Parlement a donné son feu vert au deal pour l’emploi. L’une des mesures les plus remarquables est lasemaine de travail de quatre jours : les travailleurs à temps plein ont la possibilité de répartir leur temps de travail sur quatre jours au lieu des cinq habituels. Les travailleurs à temps plein bénéficient ainsi d’un jour de congé supplémentaire. Attention : en tant qu’employeur, vous n’êtes pas obligéde mettre en place la semaine de travail de quatre jours.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Semaine de travail à temps plein répartie sur 4 jours

Réaliser un travail à temps plein sur 4 journées de travail plus longues par semaine, au lieu de 5 journées plus courtes. Le deal pour l’emploi permettra aux travailleurs d’en faire la demande à leur employeur, à condition que cette possibilité soit prévue au sein de l’entreprise. Un accord écrit est conclu si l’employeur accepte la demande du travailleur.

Conséquences juridiques de la semaine de travail de quatre jours du deal pour l’emploi

L’introduction d’une semaine de travail de quatre jours signifie évidemment qu’il n’est pas possible de maintenir un maximum de 8 heures de travail par jour, comme en temps normal. Le travailleur devra effectuer plus d’heures dans une journée de travail pour atteindre une occupation à temps plein sur 4 jours. Cette dérogation doit figurer soit dans le règlement de travail, soit dans une CCT :

  1. Durée du travail hebdomadaire ≤ 38 heures

Le travailleur est occupé à temps pour un maximum de 38 heures par semaine ? Dans ce cas, il est possible de faire passer la durée quotidienne du travail de 8 heures à un maximum de 9,5 heures via le règlement de travail.

  1. Durée du travail hebdomadaire > 38 heures (maximum 40 heures)

Si la durée hebdomadaire de travail est supérieure à 38 heures, il n’est possible d’augmenter la durée quotidienne de travail que par le biais d’une CCT. Par exemple, une semaine de travail de 40 heures peut être prestée à raison de 4 jours de 10 heures après la conclusion d’une CCT.

En outre, un travailleur qui est autorisé par son employeur à prester une semaine de travail de quatre jours conserve le droit à tous les jours fériés. Les heures supplémentaires volontaires sont interdites dans ce système pour les jours non prestés. L’objectif de cette réglementation est d’obtenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de prévenir ainsi les burn-out.

Seuls 10 % des employeurs sont favorables à la semaine de travail de quatre jours

La semaine de travail de quatre jours est-elle réalisable dans les entreprises belges – et surtout dans les petites et moyennes entreprises ? Nous avons mené une enquête auprès de plus de 500 PME, en coopération avec ETION et VKW Limburg :

  • Pour 84 % des PME, une semaine de travail de quatre jours n’est pas envisageable
  • 8 % des PME pourraient l’envisager
  • 10 % des PME envisageant effectivement de mettre en place la semaine de travail de 4 jours
  • 14 % des PME admettent qu’elles ignorent encore si la semaine de travail réduite pourrait leur convenir

Les résultats de notre enquête montrent que la semaine de travail de quatre jours n’est pas encore pour demain dans de nombreuses entreprises. On peut supposer que des facteurs tels que la méconnaissance encore relative des modalités de la nouvelle mesure par les PME, la crainte d’une planification chaotique du travail et la crainte que la continuité des activités soit compromise, font obstacle à l’introduction de la semaine de travail de quatre jours.

Les avantages de la semaine de travail de quatre jours

Bien que la semaine de travail de quatre jours ne soit pas encore réalisable pour tous, nous pensons que de plus en plus d’entreprises finiront par opter pour cette politique. En effet, elle comporte plusieurs avantages :

  • Les entreprises ouvertes à la mise en place de la semaine de travail de quatre jours recruteront plus facilement les travailleurs attirés par ce système.
  • Une semaine de travail plus courte contribue à réduire l’empreinte carbone, car les travailleurs se rendent moins souvent au bureau et/ou doivent se déplacer moins souvent.
  • L’absentéisme diminue chez les travailleurs, car ce système leur permet de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Une semaine de travail de quatre jours peut accroître la productivité et la satisfaction des travailleurs.

Votre organisation envisage-t-elle d’introduire la semaine de travail de quatre jours ? Nous vous conseillons d’en discuter de manière approfondie avec vos collaborateurs, afin que cette mesure ne manque pas son but.

Webinaire sur le deal pour l’emploi – le 10 octobre

Les premières mesures verront bientôt le jour. En tant qu’organisation, vous cherchez des réponses à toutes vos questions sur le deal pour l’emploi ? Inscrivez-vous à ce webinaire.

Infos supplémentaires et inscriptions

Partagez cet article

Laura Couchard_acerta

Écrit par Laura Couchard

Teamleader Centre de Connaissances

Articles liés

Employeurs

L’heure des élections approche : quelles sont les décisions qui doivent encore être prises ?

29 mars 2024
Ellen Van Grunderbeek

Alors que les élections du 9 juin 2024 approchent à grands pas, certains dossiers relatifs à l’emploi doivent encore être bouclés et des décisions doivent donc encore être prises. Quel sera l’impact pour les employeurs ?

En savoir plus
Employeurs

Quels changements pour les employeurs en avril 2024 ?

28 mars 2024
Miet Vanhegen

La législation évolue rapidement et, en tant qu’employeur, il est important de rester à jour et de connaître les changements susceptibles d’avoir des répercussions sur votre organisation. Nous dressons la liste de tous les changements les plus importants pour avril 2024.

En savoir plus
Employeurs

Comment gérer le licenciement collectif en tant qu’entreprise ?

20 mars 2024
Glenn van Oevelen

licenciement collectif

En savoir plus