Précédent

Un marché de l’emploi au ralenti dans un monde à grande vitesse

01 octobre 2020 Employeurs
Annelies Baelus

Ces derniers temps, le changement est devenu la norme. Toutefois, le marché de l’emploi est morose. Depuis le confinement, le nombre de ruptures de contrats de travail à durée indéterminée a diminué de près de 15 % et les nouveaux contrats à durée indéterminée enregistrent eux aussi une baisse de pratiquement 41 %. Mais pourquoi au juste ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Les entreprises en mode survie

Il ne faut pas aller bien loin pour en trouver la cause. Durant la crise du coronavirus, les entreprises sont passées en mode survie. Les entreprises en difficulté pouvaient se rabattre sur des filets de sécurité tels que le chômage temporaire pour cause de force majeure et le congé parental Corona. Les décisions hâtives ont été mises de côté et c’est une bonne chose, car la pénurie sur le marché de l’emploi se fera à nouveau sentir après cette crise.

L’employeur à l’initiative des ruptures de contrat

Si les collaborateurs étaient principalement à l’origine des ruptures de contrats au cours des années précédentes, ce n’est plus le cas en 2020. Ces derniers mois, ce sont surtout les employeurs qui ont mis fin aux relations de travail. Dans certains cas, l’employeur doit également prévoir un parcours d’outplacement pour les collaborateurs licenciés, ce qui se traduit par une augmentation du nombre de dossiers d’outplacement.

Le licenciement n’est pas la panacée

Vous envisagez de licencier un ou plusieurs de vos collaborateurs ? N’hésitez pas à considérer d’autres options. Vous pouvez par exemple « prêter » temporairement vos collaborateurs à des secteurs qui connaissent actuellement un pic d’activité. Votre entreprise réduira ainsi ses coûts et aura le temps de se rétablir afin de surmonter cette période difficile.

Partagez vos travailleurs avec d’autres employeurs

Découvrez Bridge, la plateforme de partage en ligne pour employeurs. Vos travailleurs sont temporairement trop nombreux, mais vous ne voulez pas les laisser partir ? Ou vous êtes à la recherche de collaborateurs pour faire face à l’augmentation de votre charge de travail ? Bridge vous offre plusieurs possibilités.

Découvrez Bridge

Partagez cet article

Annelies Bealus5_acerta

Écrit par Annelies Baelus

Director Legal, Reward & Formations chez Acerta.

Articles liés

Employeurs

Une fusion ou une reprise de votre entreprise : comment vous y prendre ?

22 février 2024
Nele Pelicaen

Lorsque votre entreprise est rachetée ou que certains départements ou d'autres entreprises sont fusionnés, certaines règles s'appliquent et il y a également certaines conséquences que vous devez respecter en tant qu'entreprise.

En savoir plus
Employeurs

Quels sont les changements pour les employeurs en 2024 ?

18 décembre 2023
Miet Vanhegen

Y a-t-il certaines choses que vous devez prendre en compte en tant qu'employeur l'année prochaine ? Nous dressons la liste des plus importants d'entre eux.

En savoir plus
Employeurs

Extension de l’enregistrement des présences dans le secteur du nettoyage

12 décembre 2023
Miet Vanhegen

À partir du 1er janvier, des registres de présence obligatoires devront être prévus à plus d’occasions et sur plus de lieux de travail pour toutes les activités d’entretien et/ou de nettoyage de biens immobiliers. Voyez ce qui s’applique à votre organisation.

En savoir plus